Revue de la presse sénégalaise du 28 novembre 2020

avion

ACTUALITES DAKAR, 28 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus ce samedi :

– – –

LE SOLEIL

Les premières transplantations rénales sont attendues au Sénégal. Après le vote de la loi en 2015 sur le don et la transplantation d’organes et la signature des décrets d’application, le ministère sénégalais de la Santé a soumis un dossier de candidature avec plusieurs critères. Mais, jusque-là, aucune structure hospitalière n’a réagi. Pour le président du Conseil national de don et de transplantation (CNDT) professeur El Hadj Fary Ka, il faut leur donner le temps de s’organiser afin qu’ils puissent soumettre leurs dossiers. Il souhaite voir plusieurs hôpitaux présenter leurs dossiers parce que la demande est forte.

– – –

L’OBSERVATEUR

Vingt-et-un nouvelles infections au COVID-19 sur un échantillon de 921 tests réalisés, sont signalés entre jeudi et vendredi, soit un taux de positivité de 2,28%. Les tests positifs proviennent de 11 cas contacts et de 10 cas issus de la transmission communautaire. Un décès lié au COVID-19 a été enregistré dans une structure hospitalière du pays. Cinq cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Onze patients ont été contrôlés négatifs, donc déclarés guéris. Depuis le 2 mars, le Sénégal a enregistré 15.981 cas positifs au coronavirus, dont 15.569 personnes guéries, 332 décès et 78 malades sous traitement.

– – –

LE QUOTIDIEN

Après le Kenya, puis le Mozambique, l’équipe nationale du Sénégal a battu l’Angola (66-51) vendredi lors de la troisième journée du tournoi qualificatif pour l’Afrobaket 2021, à Kigali (Rwanda). Du coup, les basketteurs sénégalais réalisent un parcours sans faute avec trois victoires en autant de sorties. Avec un groupe jeune, un nouvel entraîneur, le Sénégal entame une nouvelle page, en direction de l’Afrobasket 2021 dont l’objectif est de reconquérir le titre continental. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Les commerçantes de Gabriel gare à Yopougon bientôt délocalisées (Maire) – Actualité ivoirienne 28/11/2020

La DRENETFP d’Agboville enquête de plus de 150 enseignants