Revue de la presse tunisienne du 04 mai 2020

avion

ACTUALITES TUNIS, 4 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des médias tunisiens publiés lundi :

– – –

TRIBUNE

Le ministère de l'Energie, des Mines et de la Transition énergétique a annoncé que la demande locale des produits pétroliers, de gaz naturel et d'électricité a enregistré une baisse considérable, au cours du mois d'avril sur fond de mesures gouvernementales visant à enrayer la propagation de la pandémie de .

– – –

WEB MANAGERCENTER

Les réserves en eau dans les 33 barrages du pays ont atteint 1 457,9 m3 contre 1 777,1 Mm3 enregistrées à la même date de 2019, soit une baisse de près de 18% (654 Mm3), selon des données publiées récemment par l'Observatoire national de l'agriculture (ONAGRI). Quant au taux de remplissage, il est de près de 65%, sachant que la moyenne des réserves en eau dans les barrages du pays enregistrées au cours des trois dernières années a atteint 1 190,4 m3, soit une hausse de 267 m3.

– – –

ESPACE MANAGER

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a affirmé que les institutions médiatiques bénéficient des mesures d'accompagnement sociales et économiques décidées par le gouvernement en faveur des entreprises touchées par la pandémie Covid-19. Il a salué le rôle des médias en matière d'information et de sensibilisation aux efforts déployés pour lutter contre cette pandémie.

– – –

REALITES

Dans un post publié sur sa page Facebook, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, s'est adressé aux « soldats au premier rang » pour les efforts qu'ils avaient fournis depuis le déclenchement de la pandémie dans notre pays afin que ce dernier puisse surmonter cette étape et sortir de la crise avec les moindres dégâts. Il a espéré voir le mois de Ramadan se transformer en une réelle opportunité de solidarité entre l'ensemble des Tunisiens et ce en dépit du changement de leurs habitudes en ce mois saint à cause de la pandémie.

– – –

BUSINESS NEWS

Les experts du monde entier s'accordent pour dire que la pandémie provoquera une récession sans précèdent. Le spectre du chômage hante les salariés, les petits commerçants, les artisans et tous les travailleurs au sein des entreprises ayant fermé leurs portes. « L'impact du COVID-19 sur l'économie est important, la Tunisie enregistra la plus grande récession depuis l'indépendance », alerte l'ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda. Selon une étude, la Tunisie enregistrerait, sous l'effet de la pandémie, une récession de l'ordre de 3,9% et 160 mille nouveaux chômeurs en 2020. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Israël : le bilan journalier de nouvelles infections tombe à 23, son plus bas niveau depuis le 15 mars – Actualités 04/05/2020

avion

(COVID-19) La partie continentale de la Chine n’a signalé aucun nouveau cas local dimanche – Actualités 04/05/2020