Revue de presse ivoirienne du 10 mai 2024 : PPA-CI, les vrais enjeux du choix de Gbagbo pour 2025

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville
Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Revue de presse ivoirienne du 10 mai 2024 : l’investiture ce jour du candidat du PPA-CI, Laurent Gbagbo, à la présidentielle de 2025 à la Une.

Fraternité Matin, journal progouvernemental tout comme Le Sursaut révèlent que la Côte d’Ivoire est « dans le top 10 des meilleures économies africaines ». Le Patriote, plus précis, ajoute que « la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara » est « la 9ème puissance africaine ». Le journal proche du pouvoir fait en plus une analyse des chiffres qui confirment le bond prodigieux du pays.

Le Jour Plus souligne que « Ouattara positionne la Côte d’Ivoire parmi les 10 puissances économiques d’Afrique » et donne des informations sur les promesses du chef de l’État « pour les six prochaines années ».

De son côté, L’Avenir se donne pour mission d’expliquer « comment Ouattara a rétabli l’influence de la Côte d’Ivoire en 10 ans », et réitère l’information selon laquelle le pays est dans le Top 10 des premières puissances économiques du continent.

Parlant des performances de la Côte d’Ivoire, Le Mandat dresse le bilan du PS-Gouv 2023 et retient que 683,3 milliards FCFA ont été décaissés, plusieurs secteurs ayant été impactés. Le journal se penche également sur ce qui est prévu en 2024. L’Essor reprend à sa une ce bilan chiffré en y ajoutant les acquis du PS-Gouv 2.

L’Expression s’intéresse à la « polémique sur le tarif de l’électricité » et fait savoir que le gouvernement donne les raisons et rassure, tout en soulignant également que la Côte d’Ivoire est dans le Top 10 des économies en Afrique.

La rédaction vous conseille

Si les performances économiques intéressent une partie des quotidiens, d’autres, notamment les journaux proches de l’opposition, se concentrent sur l’investiture de Laurent Gbagbo pour la présidentielle de 2025.

Pour Le Temps, cette convention d’investiture du candidat PPA-CI signe « le grand retour » de Laurent Gbagbo. D’ailleurs, Le Quotidien d’Abidjan signale que Don Mello appelle à l’unité autour de Gbagbo.

Quand La Voie originale affirme que toute la Côte d’Ivoire est suspendue aux lèvres du président Gbagbo. Le quotidien ajoute et démontre que sur « la route de la présidentielle de 2025 », « trois péages » sont « à franchir pour arriver à destination ».

Rapportant également les propos de Don Mello, L’Inter fait savoir que pour ce dernier, l’investiture du candidat du PPA-CI est « un tournant important dans l’histoire de la Côte d’Ivoire ». Le Canard Enchaîné ajoute que celui-ci (Don Mello) dévoile les vrais enjeux du choix de Laurent Gbagbo. Enfin, cette investiture est « une grand-messe », titre Nouvelle Alliance.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Aka

Nialé Kaba, Ministre ivoirienne de l'Economie, du Plan et du Développement

CCDD en Côte d’Ivoire : 289 milliards FCFA mobilisés sur 396 milliards FCFA prévus

Le Lieutenant Ourigou Baw Félicité, ancien adjoint au chef des opérations de la Marine nationale

Affaire arrestation d’Ourigou Bawa Felicien : Le Procureur apporte des précisions