Revue de presse ivoirienne du 15 décembre 2023: le PDCI se prépare à tourner la page Bédié, Thiam, le nouveau président ?

Revue de presse ivoirienne du 15 décembre 2023: Les journaux ont fait de l'élection du au PDCI-RDA leur principal sujet d'actualité.

Le Bélier donne le ton en barrant à sa « Une » : « Congrès extraordinaire demain, tous unis pour élire le nouveau président du  ».

Le Nouveau Réveil renchérit en titrant en manchette : « 8e Congrès extraordinaire du PDCI-RDA demain, voici toutes les dispositions pratiques ».

Le bélier intrépide et l'Héritage, s'intéressent au candidat Thiam et le voient déjà comme le probable successeur de Bédié : « 8e Congrès extraordinaire du Pdci-Rda, mobilisation totale autour de , la victoire se dessine déjà », « Election à la présidence du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, ton heure a sonné ! », ont inscrit ces deux confrères.

Le Sursaut s'intéresse également au candidat Thiam, mais autrement : « Pdci-Rda, 8e Congrès extraordinaire du 16 décembre 2023, le hold-up presque parfait de Tidjane Thiam ! », mentionne-t-il.

L'Intelligent d'Abidjan, parle plutôt de la sécurité de quelques hauts cadres du vieux parti, dont les candidats à la succession de Bédié : « Congrès extraordinaire du Pdci-Rda demain, peur sur la sécurité de Bombet, Guikahué, Thiam, Yacé, Billon et Tanoh », s'inquiète-t-il.

L'Avenir, quant à lui, dépeint un tableau peu reluisant au sein du Pdci, à 24h du Congrès : « A 24h du Congrès extraordinaire, la suspicion et le désordre s'installent au Pdci-Rda. Ou encore, les partisans de Thiam s'attaquent à Bombet, le président intérimaire entre le marteau et l'enclume », révèle-t-il.

LIRE AUSSI : Communiqué du Conseil National de Sécurité : voici ce qui a été décidé

Le quotidien Notre Voie choisit plutôt la voie du suspens : « le 8e Congrès du Pdci-Rda s'ouvre demain à l'hôtel ivoire, Thiam ou Yacé, qui pour succéder à Bédié ? », s'interroge-t-il ?

Le confrère Le Jour plus, à propos du Congrès du Pdci-Rda, écrit tout simplement : « Présidence du Pdci, le successeur de Bédié connu demain ».

Enfin, le Quotidien d'Abidjan, parlant également du vieux parti, choisit la réaction de Guikahué, suite à la conférence de presse du porte-parole du parti, à travers : « Après la conférence de presse du porte-parole du Pdci-Rda, le conseil juridique de Kacou Guikahué fait des éclairages ».

A part l'élection du nouveau président du Pdci-Rda au 8e Congrès extraordinaire du 16 décembre 2023, qui a meublé la plupart des « Unes » des journaux, certains confrères se sont penchés sur d'autres sujets.

Le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin, s'est intéressé à la sécurité de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023, en Barrant en manchette : « Situation sécuritaire CAN 2023, les décisions du Conseil national de sécurité ».

LIRE AUSSI: Concert de Roseline Layo : la chanteuse sème la joie au centre Marie Eugène, en images

Notre voie abonde dans le même sens, en écrivant : « Sécurisation de la CAN, 17.000 hommes mobilisés ».

L'Essor ivoirien ne dit pas le contraire : « Sécurisation de la CAN 2023, le CNS prend d'importantes décisions », rassure-t-il, abordant également le sujet de l'hygiène à la CAN, à travers : « CAN 2023, promotion de l'hygiène hier, Pierre Dimba appelle les populations à plus de vigilance ».

Le Jour Plus, s'attaque aux faussaires sur l'identité ivoirienne : « Cartes d'identité, passeport…Ouattara lance la guerre contre les faussaires », barre-t-il à sa « UNE ».

Written by Colombe Blanche

Alassane Ouattara

Communiqué du Conseil National de Sécurité : voici ce qui a été décidé

Alassane Ouattara

CNS : la CAN 2023 sous haute surveillance