Revue de presse ivoirienne du 23 mai 2023: « Gbagbo retiré de la liste électorale : le PDCI dit non à la mascarade »

Revue de presse ivoirienne du 23 mai 2023: La radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale fait la Une des journaux.

«Non présence de sur la liste électorale : Quand la loi fait pleurer le », écrit Le Patriote, quotidien proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ().

Il est rejoint par l'autre tabloïd proche du parti au pouvoir ‘'Le Rassemblement'' qui renchérit :''Katinan des agitations pour rien !''.

De son côté, Le Temps, proche de l'opposition (PPA-CI), barre à sa Une, la menace d'un cadre du PPA-CI Hubert Oulaye, «Ils vont nous connaitre » ajoutant que ‘'le PDCI dit non à la mascarade''.

LIRE AUSSI : Le PDCI dénonce la radiation de Gbagbo de la liste électorale: « cette situation doit être rétablie rapidement »

Cette menace est prise au sérieuse par le Quotidien indépendant L'Inter à sa Une ‘'Le Front politique se durcit de nouveau : Ouattara et Gbagbo rechaussent les gants'', mettant en exergue les propos du porte-parole du PDCI, ‘'Il ne faut pas mettre de l'huile sur le feu''. Et Soir Info de relever que ‘'Le PDCI monte au créneau : «Notre pays est rentré à nouveau dans une phase d'inquiétude»''.

Même son de cloche pour ‘'Le regard'' qui prévient ‘'Les germes d'une autre crise aiguë à l'horizon''.

LIRE AUSSI : Guikahué depuis Grand Lahou : « nous sommes déterminés à remporter la majorité des postes en jeu lors de ces élections »

Quant à Le Quotidien d'Abidjan, proche de l'opposition, il rassure son lectorat: ‘'Exclu de la liste électorale par le régime : Gbagbo serein et imperturbable, des révélations sur la position du Woody'', le PDCI exige sa réintégration''.

LIRE AUSSI : Bédié appelle les militants du PDCI à s'unir autour des candidats officiels

Nouvelle Alliance, également proche de l'opposition, estime à sa manchette que: ‘'Gbagbo est mal remercié par le bénéficiaire de l'accord de Pretoria'' et La  Voie originale de mentionner que ‘'Katinan Koné révèle les incongruités de la dangereuse décision'',  ajoutant ‘'Gbagbo est le président légal d'un parti politique, Ouattara croit qu'il est la loi''.

Le Nouveau Réveil proche du PDCI s'interroge ‘'Gbagbo,  président du PPA-CI retiré de la liste électorale : Exclure l'autre est-il la solution ? »

Written by Mohammed Ouattara

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Régionales du 2 septembre 2023: Anne Ouloto met en garde ses adversaires, « Je ne lâcherais jamais ma région »

Yopougon : un étudiant arrêté en flagrant délit de vol de moto par la police