RHDP unifié : Ministres RDR en pagne RDR, ministres PDCI en veste, l’ombre de Bédié et de Soro dans la salle

Ministres RDR et PDCI à l'AG constitutive du RHDP unifié
Ministres RDR et PDCI à l'AG constitutive du RHDP unifié

Des milliers de militants et responsables du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix () ont répondu présents à l’assemblée générale dite constitutive du unifié, ce lundi 16 juillet 2018 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. 

Fait marquant : à l’exception de , les autres ministres et présidents d’institution issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( d’Henri Konan Bédié), à commencer par le vice-président Daniel Kablan Duncan étaient en costume, alors que les autres membres du gouvernement issus du Rassemblement des républicains (, parti d’) étaient dans des pagnes à l’effigie de leur parti.

A lire aussi. Parti unifié, Adama Bictogo : « Le RDR ne marchera pas selon les humeurs du PDCI »

La pression de Bédié semble avoir fait son effet. Bien que représenté par Charles Koffi Diby, Patrick Achi et Siandou Fofana, présentés comme des observateurs, au même titre que les diplomates présents, Bédié avait fait monter la pression sur ses cadres militants, quelques heures avant le début des travaux.

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly à l'AG constituvie du RHDP unifié
Le premier ministre à l’AG constituvie du

« Si l’on voit  à cette cérémonie des personnes en uniforme du PDCI-RDA, cela relèvera de la pure manipulation et de l’imposture. Le PDCI-RDA et ses militants, ne sont pas concernés par cette assemblée générale », avait écrit dans la journée Henri Konan Bédié, depuis Yamoussoukro.

Alassane Ouattara, président du RHDP unifié

L’ombre de ce dernier a plané sur la cérémonie, au même titre que Guillaume Soro, le président de l’assemblée nationale, dont la mission officielle au Canada, a pris fin depuis vendredi. Peu avant d’être désigné président du RHDP (fonction qu’il a acceptée), Alassane Ouattara a déclaré : « Nous allons mettre en place prochainement les autres organes. J’espère qu’à ce moment, le président Bédié, président d’honneur du RHDP, sera avec nous, car nous avons besoin de sa sagesse ».

La salle était plutôt aux couleurs du RDR, même si certains militants anonymes du PDCI arboraient des tenues à l’effigie de leur parti. Les militants des autres partis politiques étaient presque perdus dans la salle. En définitive, le nom retenu est RHDP unifié, au lieu de RHDP Cela aurait pour mérite de répondre à ceux qui ont critiqué le fait que l’on ne saurait constituer un groupement déjà constitué. Le RHDP unifié est de ce fait différent du RHDP. Et ce RHDP unifié ne comprend pas le PDCI. En tout cas, pas pour l’heure.

Prince Beganssou

Amadou Soumahoro (RDR) répond au PDCI : « Le parti unifié va se construire à pas cadencés »