Présidentielle 2020 Côte d'Ivoire RHDP. Le Rassemblement des républicains (RDR) de la commune de Cocody, dirigé par le secrétaire départemental Célestin Koala s'est réuni ce week-end, à la Riviera Palmeraie. Objectif : sensibilisation sur le RHDP et la révision de la liste électorale.
Invité spécial pour la circonstance, de Célestin Koala : le ministre auprès du président de la République, chargé des Affaires politiques et vice-président du RDR, Amadou Soumahoro. Appelé à animer une conférence, Soumahoro a indiqué que « le RHDP est la seule alternative, pour maintenir le pays dans la stabilité et la paix ».
Pour lui, vu le débat qui a lieu en ce moment autour de la question du parti unifié, « la Côte d'Ivoire est à un carrefour déterminant » car, a-t-il ajouté « Aucun parti ne peut gouverner seul. Il faut qu'on soit ensemble, qu'on soit uni autour pour préserver les acquis de la bonne gouvernance ». En plus, ils a affirmé que « toutes les hésitations sont le fait d'inquiétudes de certains responsables des partis qui craignent de perdre leurs privilèges s'il y a un parti unifié ».
A lire aussi : Recensement électoral Côte d'Ivoire : « Notre arme, c'est notre carte d'électeur » (Délégué PDCI)
A ceux-là, il a demandé de « mettre l'intérêt général au-dessus des intérêts individuels ». Il a reconnu, cependant, que le chemin vers le parti unifié ne se ferait pas sans difficulté. « J'avais dit que le parti unifié allait se construire à pas cadencés » a-t-il indiqué. Parlant de l'alternance, Amadou Soumahoro a répété ce que le président Alassane Ouattara a déjà dit lors du congrès extraordinaire du RDR, à savoir que « Si nous sommes ensemble, pour proposer le candidat à la présidentielle de 2020, nous allons nous enfermer. Nous allons décider entre nous ».
Interview Gouali Dodo (PDCI) : « Le RHDP a été un échec pour la Côte d'Ivoire »