Un cadre du PDCI à Adou Richard : « la Côte d’Ivoire vous regarde »

Lettre ouverte d'Innocent Yao, Président National de la JPDCI-Rurale à Adou Richard, procureur de la république dans l'affaire Ouattara.

Monsieur le , le va mal. La Côte d'Ivoire vous regarde
Monsieur le Procureur de la République, le 06 août 2020, lors de son , le président a annoncé sa volonté d'être candidat à l'élection . Dans la forme comme dans le fond, Le président Alassane Ouattara a pensé que nous sommes dans un État non démocratique et que son parti le serait un parti État en posant un tel acte. Ce qui a suscité l'indignation des .

Sans toutefois être un espère en droit, selon les rédacteurs de la constitution de 2016:
1- le maire Cissé BACONGO
2-Le SANSSAN KAMBIRÉ
3-le Pr …. les articles 55 et 183 de la constitution interdisent le président ALASSANE OUATTARA d'être candidat à une autre élection . Car ne pouvant pas faire acte de à un troisième mandat.
Le « rhdp parti État » a organisé des rencontres avec des « chefs » chez le président Ouattara lui demandant d'être candidat. Des « cadres rhdp- » également conscients que la constitution interdit à Monsieur Alassane Ouattara d'être candidat ont organisés des rencontres de demande de candidature.

Plus grave, des meetings et marches ont été organisés par des ministres rhdp pour demander au président sortant Alassane Ouattara d'être candidat en brisant toutes les barrières de la COVID19. Alors que certains ivoiriens avaient été sanctionnés pour « non respect » des consignes de covid19 par vos services. Et vous étiez là, Procureur de la République de Côte-d'Ivoire. Tout cela s'est passé devant vous. Lorsque les partisans du rhdp sortent pour manifester pour la violation de la constitution, vos services observent et sont muets.

LIRE AUSSI : Affaire Ouattara : un cadre du PDCI écrit à Macron , « nous espérons vous voir condamner ce coup d'État »

Depuis quelques jours, il y a des mouvements de protestation de la part de nombreux ivoiriens qui demandent le respect de la constitution. Ces personnes sont pour la plupart empêchées et même malmenées par les forces de l'ordre devant vous. Et le dispositif de l'armée dans la ville D' montre la volonté du pouvoir en place de vouloir museler l'opposition majoritaire qui veut s'exprimer pacifiquement. Entre celui qui demande le respect de la constitution de son pays et celui qui viole cette constitution, qui devait donc avoir la protection de nos forces de l'ordre?

Tout se passe devant vous Monsieur le . La société civile vient de lancer un mot d'ordre pour le jeudi 13 août 2020. Toute la Côte-d'Ivoire va marcher de façon pacifique pour demander le respect de la constitution.
Le parti au pouvoir menace de représailles.

Monsieur le Procureur de la République, vous êtes un , fils de L', il y a le caractère politique et le caractère moral dans l'exercice de vos fonctions. Politiquement, vous devez exécuter les ordres de votre hiérarchie. Mais vous êtes un homme de droit, vous avez étudié et prêté serment pour défendre en toute honnêteté les plus faibles.
L'histoire vous regarde

LIRE AUSSI: Un cadre du PDCI à Ouattara : « nous ne sommes point surpris car au décès d'Houphouët, vous avez tenté une 1ère fois de piétiner la Constitution »

Monsieur le Procureur , il faut demander au président Alassane Ouattara de renoncer à sa décision de violer la constitution pour épargner la Côte-d'Ivoire d'une autre crise.
La Côte-d'Ivoire vous regarde
Le monde entier vous regarde
L'histoire est un témoignage
La Côte-d'Ivoire compte sur vous.
Votre famille compte sur vous.
Pensez à votre épouse
Pensez à vos enfants
Pensez à votre famille
Pensez à vos parents de l'Imdinié-Djuablin
Pensez à nous qui sommes vos frères et sœurs
Pensez à la Côte-d'Ivoire votre pays qui a tant souffert par la faute de certains hommes de droit
Pensez à toutes ses familles endeuillés par la faute de certains hommes politiques qui refusent la
Pensez à tous ces qui ne demandent que justice
Pensez à vos frères qui vivent en exil depuis 10 ans
Pensez à ces nombreux cadres ivoiriens morts en exil

LIRE AUSSI : Ouattara candidat en 2020 : Innocent Yao écrit au procureur de la République

Tournez vous vers , demandez lui toute la sagesse nécessaire qui puisse vous permettre de dire la vérité à Monsieur Alassane Ouattara. La lui interdit formellement d'être candidat. Que le sang d'aucun ivoirien ne soit encore versé en cette année électorale. Nous sommes fatigué de pleurer nos frères et sœurs par la politique de violence du rhdp-rdr Monsieur le Procureur ADOU RICHARD le peuple vous regarde.
Que Dieu vous garde et vous protège de tout mal.

Written by Innocent Yao

Revue de la presse tunisienne du 11 août 2020

avion

Le Hamas critique Israël pour la fermeture du point d’entrée des marchandises à Gaza – Actualités 11/08/2020