Riz paddy : 6,440 milliards de FCFA de la Corée du Sud à la Côte d’Ivoire

Sénégal riz paddy
Sénégal riz paddy © Crédit photo DR

Le protocole d’entente conclu entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud vise à augmenter la production de riz paddy en Côte d’Ivoire de 650 000 tonnes dans un délai de cinq ans.

Dans le cadre de ce projet, dénommé « K-RiceBelt », la Corée du Sud va fournir à la Côte d’Ivoire des semences de riz à haut rendement, pour un montant de 6,440 milliards de FCFA sous forme de don.

Le projet sera mis en œuvre, dans sa phase pilote, dans le district autonome de Yamoussoukro pendant une période de cinq ans, avant son extension aux autres zones de production rizicole sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Les résultats attendus, chaque année, sont 100 ha de champs de multiplication semencière, 5 500 T de semences de riz, pour une production totale de 650.000 T de paddy au terme du projet.

LIRE AUSSI: Résultats infirmiers, sages-femmes concours INFAS 2023 disponibles : liste des admis

Le projet vise à créer des complexes de production de semences de riz en Côte d’Ivoire, améliorer la productivité des semences de riz et des systèmes de distribution, promouvoir les technologies de production semencière via la formation de professionnels rizicoles.

Il s’agit également de booster les échanges d’informations sur la politique agricole, la fourniture d’un appui général pour la bonne mise en œuvre de la coopération et la promotion conjointe de projets dans les domaines d’intérêt mutuel des deux pays.

LIRE AUSSI: Succession de Bédié à la tête du PDCI : « un de ceux qui ont l’argent finira par s’imposer  » (Venance Konan)

La Côte d’Ivoire, qui a réalisé, en 2022, une production de 1,703 millions de tonnes de riz paddy et 1,107 millions de tonnes de riz blanchi, continue d’importer environ 1,5 million de tonnes par an, pour couvrir les besoins des populations en riz. Ces importations occasionnent des sorties de devises d’environ 400 milliards de francs CFA.

Ce projet est un important soutien pour la Côte d’Ivoire dans sa stratégie d’autosuffisance alimentaire en riz. Il permettra au pays de réduire ses importations de riz et de gagner en souveraineté alimentaire.

Written by Colombe Blanche

Succession de Bédié à la tête du PDCI : « un de ceux qui ont l’argent finira par s’imposer  » (Venance Konan)

L’épidémie de dengue au Burkina continue de faire des ravages: plus de 200 morts