Des drogues et produits pharmaceutiques prohibés, d'une valeur marchande d'environ 75 millions FCFA, ont été incinérés à San-Pedro.
Les stocks incinérés sont composés de divers produits notamment, 75,05g d'Héroïne, 36g de Cocaïne, 138,493 Kg de Cannabis, 16,608 Kg de Diazépam, 687g de Tramadol 120mg, 18g de valium, 434g d'Ephédrine et 2,498 tonnes de médicaments de qualité inférieure falsifiés (MQIF), saisis dans la période du 1er janvier 2018 au 28 septembre 2020, au cours des services de routine de la cellule antidrogue à savoir, les patrouilles, les enquêtes et les dénonciations anonymes.
Le chef de la cellule antidrogue de la 5e légion territoriale de la gendarmerie, capitaine Djessan Bi Richard, a indiqué que dans la même période, 129 personnes de diverses nationalités, en majorité des vendeurs de ces produits, ont été interpellées et déférées à la maison d'arrêt et de correction de Sassandra, Soubré et de Tabou. En outre, 57 fumoirs ont été détruits dans la région.
Le capitaine Djessan Bi Richard plaide pour le renforcement des capacités de sa structure en matériels de mobilité et didactiques, afin d'accroître ses performances dans la lutte contre le grand banditisme lié à l'usage de ces produits.
LIRE AUSSI: Revue de la presse française du 29 septembre 2020
Par ailleurs, il a sollicité une franche collaboration des populations avec son service, pour la réussite de leur mission.
Les produits ont été incinérés en présence des autorités sécuritaires et civiles notamment, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de San-Pedro, Tré Decaho Luc, et le sous-préfet central, Koné Kapié. Ce dernier a félicité la gendarmerie et promis transmettre fidèlement la doléance de la cellule antidrogue à la hiérarchie.