San-Pedro : la CNPS sensibilise sur la vision zéro accident au travail

La CNPS a initié le vendredi 18 septembre 2020 à San-Pedro, un atelier de sensibilisation sur le concept Vision Zéro Accident.

Cette activité de sensibilisation des entreprises partenaires s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale dont l'objectif est d'amener les entreprises de plus de 100 salariés à s'approprier la démarche Vision zéro.

Vision Zéro repose sur la conviction que tous les accidents sont évitables et sur l'engagement des entreprises partenaires à promouvoir les trois valeurs centrales que sont la sécurité, la santé et le bien-être au travail. Par ailleurs, la flexibilité de sa mise en œuvre lui permet de s'adapter à tout secteur d'activité.

Lors de la rencontre, les piliers, les principes et les sept règles d'or de vision zéro ont été présentés aux entreprises partenaires. Les règles consistent notamment à faire preuve de leadership et montrer son engagement, à identifier les dangers et évaluer les risques, à assurer la sécurité et la santé sur les machines, les équipements et les lieux de travail, à améliorer les qualifications et développer les compétences et à investir dans la personne et motiver par la participation.

LIRE AUSSI: 18 ans Robert Guéi : une cérémonie organisée en son honneur

Quant aux principes, ils se déclinent en ces différents points, à savoir, la vie est un bien non négociable, l'homme est faillible, l'homme a des limites de tolérance et chacun a droit à un lieu de travail sain et sécurisé.

Les participants ont eu droit à un exposé sur le programme de renforcement des capacités des acteurs en santé et sécurité au travail sur Vision Zéro. Ils ont été aussi exhortés à l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'actions de correction des faiblesses de leur système sécurité et santé au travail.

Le directeur régional adjoint, Kouadio Julien, a indiqué que la est prête à œuvrer à la promotion du concept Vision Zéro au sein des entreprises.

Il a invité les entreprises à adhérer à cette démarche, soulignant que les conditions de travail sûres et saines constituent non seulement des obligations légales et morales, mais également des stratégies payantes sur le plan économique.

LIRE AUSSI: 19 septembre 2002 : Mamadou Traoré, proche de Soro, « je demande pardon aux Ivoiriens pour cette rébellion que nous avons menée »

Ont pris part à cet atelier, des représentants des entreprises, l'Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), les organisations patronales, les organisations de travailleurs, la Direction de la Santé et sécurité au travail (DSST) et la Direction de l'inspection du travail (DIT).

Written by Romuald Kwame

CHU de Cocody : le groupe Roche offre un mammographe et un échographe

19 septembre 2002 : 18 ans après la vérité n’a pas encore éclaté sur l’affaire Guéi et Boga Doudou