San Pedro s’apprête à basculer totalement vers la TNT

TNT Côte d'Ivoire

La région de San Pedro va bientôt basculer totalement vers la TNT, a annoncé, le 30 juillet 2021, le directeur des études d'IDT.

M. N'Doua livré cette information lors d'une réunion d'information et de sensibilisation des chefs de services, de communautés et des leaders d'opinion, en présentant les avantages de la et les dispositions prises par le gouvernement pour permettre aux populations d'en bénéficier.

Pour recevoir le signal de la TNT, qui est une révolution technologique en matière de télédiffusion terrestre, remplaçant le mode analogique dépassé dans le paysage audiovisuel, chaque ménage doit disposer d'équipements adaptés.

Il s'agit d'une antenne râteau TNT et d'un décodeur pour recevoir le signal, pour le poste téléviseur ne disposant pas de décodeur incorporé. Les postes qui en disposent, l'antenne râteau seul suffit.

M. N'Doua a annoncé que ces équipements sont déjà disponibles sur le marché local à un coût homologué à 18.000 F dont 10.000 F pour le décodeur et 8000 F pour l'antenne, car l'Etat de Côte d'Ivoire les a exonérés de droits de douanes et de TVA (Taxes sur la valeur ajoutée).

LIRE AUSSI : JO 2020 : l'Ivoirien Arthur Cissé se qualifie pour la demi-finale du 100m

La TNT offre plusieurs avantages notamment, une bonne qualité d'images et de son, l'ininterruption des images par les intempéries. Elle donne l'accès à sept chaînes de télévision nationale à savoir, les trois chaines de la RTI, A+ Ivoire, NCI, Life Tv et une chaîne qui émettra à partir de septembre.

Le sous-préfet central de San-Pedro, Koné Kapié, a exhorté les participants à la rencontre à répercuter l'information, pour permettre aux populations de prendre les dispositions nécessaires.

L'IDT prévoit d'intensifier la sensibilisation à travers les médias locaux avant le basculement totale du 29 août.

LIRE AUSSI: La Mé rend hommage au Président Ouattara ce 31 juillet 2021

Après la cérémonie de lancement officielle qui a eu lieu le 08 févier 2019 à Abidjan (Abobo), cette nouvelle technologique a été déjà déployée dans 23 sites de diffusion du pays notamment, Korhogo (région du Poro), Man (région des montagnes), Bouaké (région de Gbêke), Dimbokro (la région de N'Zi), Bouna (région du Boukani) et Divo (région de Lodjiboi), pour un taux de couverture de 85% de la population. De nouvelles zones seront encore couvertes pour porter le taux de couverture à 95% jusqu'à la fin de l'année.

Written by Hind Talha

JO 2020 : l’Ivoirien Arthur Cissé se qualifie pour la demi-finale du 100m

Afghanistan: reprise des combats entre talibans et forces afghanes ce 31 juillet 2021