Scandale au Guichet unique automobile : L’enquête s’étendra à d’autres structures du ministère des Transports (Communiqué)

Scandale au Guichet unique automobile d'Abidjan
Scandale au Guichet unique automobile d'Abidjan en avril 2018

Scandale au d’Abidjan : L’enquête s’étendra dans d’autres structures du ministère des Transports. Telle est la teneur d’un bref communiqué reçu par Ivoiresoir.net, suite à l’article sur ledit scandale.

Scandale au Guichet unique automobile d’Abidjan : communiqué du ministère des Transports

A lire aussi : « La corruption est un état d’esprit en Afrique » (André Silver Konan)

C’est sur instructions du ministre des Transports et du secrétaire d’État en charge du Budget et du Portefeuille de l’État, qu’une enquête est présentement en cours au sein de la direction du Guichet unique automobile. Le ministre des Transports, Monsieur Amadou Koné, tout en se félicitant du démarrage effectif de cette enquête, précise que celle-ci s’inscrit dans le cadre de la politique d’assainissement engagée par son département.

Il tient à souligner que cette opération s’étendra dans plusieurs autres structures, sous la tutelle du ministère des Transports ». Le communiqué est signé du service Communication du ministère des Transports.

« la base de données unique des immatriculations en cours de consolidation a permis d’obtenir des informations précieuses quant à la traçabilité sur les activités des différents intervenants dans la chaîne de production des cartes grises »

Rappelons que , directeur général du Guichet unique automobile a été mis aux arrêts, dans la nuit du lundi 23 avril 2018, suite à cette enquête ouverte, le 17 avril 2018. Plusieurs de ses collaborateurs sont détenus comme lui. Une conférence de presse du ministre Koné est attendue.

Communiqué de Quipux

Quant à l’entreprise dont la mission est de délivrer les titres de transport, dont les cartes de grise, elle a indiqué qu’elle a fourni aux enquêteurs « la base de données unique des immatriculations en cours de consolidation », toute chose qui leur a permis d’obtenir « des informations précieuses quant à la traçabilité sur les activités des différents intervenants dans la chaîne de production des cartes grises en première d’immatriculation ».

L’entreprise a lancé un appel au ministère des Transports, en vue de « la mise en place d’une plateforme intégrée et surtout la dématérialisation des procédures (qui) permettront d’apporter une solution globale et durable aux problèmes posés, liés au fonctionnement du Guichet unique automobile d’Abidjan ».

Elvire Ahonon

Scandale au Guichet unique automobile : Comment le ministre Sansan Kambilé a « coincé » le DG Mamadou Fofana, Gnamien Konan réhabilité

Personnalités liées avec l’article