Sécurité routière en Côte d’Ivoire : Voici les vitesses maximales et les nouvelles tarifications appliquées

Sécurité routière Côte d’Ivoire
Sécurité routière Côte d’Ivoire

. De nouvelles tarifications sont désormais appliquées quant au non-respect des vitesses maximales imposées en Côte d'Ivoire.

En vue de limiter les accidents de circulation devenus récurrents, le a mis en place d'importantes mesures. L'on note notamment, le décret N° 2022-631 du 03 août 2022, portant modification du code de la route. Cette décision fait référence à 04 catégories de sanctions. Elles sont relatives aux vitesses maximales et les amendes à payer en cas d'infraction.

Sécurité routière en Côte d'Ivoire

Face à la recrudescence des accidents de la circulation en Côte d'Ivoire ces dernières années, d'importantes mesures préventives ont été prises par le Ministère des Transports dans le but de limiter ces catastrophes. Parmi ces nombreuses décisions, celles relatives aux limitations de vitesse et les sanctions afférentes par catégories a fait l'objet d'un décret. De nouvelles tarifications sont applicables désormais.

Vitesses maximales et les nouveaux tarifs appliqués

Les vitesses maximales et les contraventions afférentes sont classées par catégories :

  • Catégories 01 : Infraction, dépassement de la vitesse limite de 1 à 5 Km par heure : amende 2000 FCFA ; 
  • Catégorie 02 : Infraction, dépassement de la vitesse limite de 5 à 10 km par heure : amende 3000 FCFA ; 
  • Catégories 03 : Infraction, dépassement de la vitesse de 10 à 20 Km par heure, amende 5000 FCFA ;
  • Catégories 04 : Infraction, dépassement de la vitesse de plus de 20 Km par heure, amende 10 000 FCFA.

Les contraventions sont payables dans les locaux de la CGI (Centre de Gestion Intégrée), dont celui d'Abidjan se situe à Cocody Riviera golf 4, Rue E131. Ou par les services Mobiles Money.

Les contrevenants disposent de huit jours après la verbalisation pour s'acquitter de leurs amendes. Passer ce délai, une majoration de 100% est applicable pour cause de non-respect du délai de paiement notifié.

Written by Sandrine Kouadjo

Port sec de Ferké: des images de l’état d’avancement des travaux

Affaire discours de Ouattara Nouvel An : Habiba Dembélé et deux autres responsables suspendus rétablis dans leurs droits