Sécurité routière en Côte d'Ivoire. Dans le but d'améliorer la sécurité routière en Côte d'Ivoire, une délégation du Ministère des Transports ivoirien, avec à sa tête le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), M. Lucien Tiéssé, s'est rendue en France pour s'inspirer du modèle français.
Sécurité routière en Côte d'Ivoire inspirée du modèle français
Arrivée le 21 février 2023, la délégation ivoirienne a été reçue dès le lendemain, au siège de Business France. Les échanges ont essentiellement porté sur le permis à points et le renforcement des mesures de sécurité routière. Les sujets concernant la régulation du trafic, la signalisation routière, la gestion des infractions à travers la vidéo-verbalisation. Ainsi que l'acquisition de matériels et d'équipements d'auto-écoles, ont également été à l'ordre du jour.
La délégation de la DGTTC enrichie de cette expérience française promet d'en faire bon usage en Côte d'Ivoire. « Nous sommes convaincus que cela contribuera à réduire de manière considérable les accidents mortels sur nos routes », a déclaré M. Tiessé.
Des rencontres enrichissantes
En outre de la rencontre au siège de Business France, le groupe a été reçu par la Délégation à la sécurité routière du Ministère de l'intérieur. Durant cette rencontre, le système de sécurité routière français mis en place depuis 30 ans, et qui jusque-là, prouve encore son efficacité dans la lutte contre l'incivisme routier, a été présenté par la Générale de Police Guillaume Florence.
En effet, pour renforcer la sécurité routière en Côte d'Ivoire, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures. Il y a notamment le système de permis à points, qui rentrera en vigueur le 1er mars 2023.