Vidéo verbalisation en Côte d'Ivoire : comment un automobiliste est-il informé d'une infraction au code de la route relevée par le système ?
Le Directeur général des Transports terrestres et de la circulation, Lucien Tiessé, était l'invité du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), mardi 7 décembre 2021.
A en croire le Directeur général des transports terrestres, le bilan, à mi-parcours, de la mise en place de la vidéo-verbalisation, est largement satisfaisant. L'objectif est de renforcer le dispositif de contrôle sur la voie publique grâce aux caméras. Une démarche qui contribuera à réduire de manière significative les accidents de circulation mortels.
Face aux journalistes, il a relevé une baisse substantielle des infractions au code de la route depuis l'introduction de la vidéo-verbalisation. Cette action a été lancée en septembre 2021 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025.
Occasion pour M. Lucien Tiéssé de revenir sur le mécanisme de notification à un usager de la route après une infraction constatée par la vidéo-verbalisation.
« L'usager contrevenant est notifié par un SMS via le propriétaire du véhicule. Il faut savoir que le ministère des Transports a une base de données qui intègre l'ensemble des conducteurs. Tous ceux qui sont titulaires du permis de conduire se retrouvent dans cette base de données. On y trouve également un registre de véhicules. Tous les véhicules en circulation en Côte d'Ivoire y sont enregistrés avec le nom de leur propriétaire et ses contacts. Lorsqu'un véhicule enfreint le code de la route, c'est le propriétaire dont le références sont inscrites sur la carte grise qui est notifié par SMS de l'infraction commise et de la contravention qui en découle », a précisé Tiessé Lucien.
La rédaction vous conseille
- Opération spéciale de sécurité routière en Côte d'Ivoire : la police durcit le ton, 137
- Déploiement de la vidéo verbalisation dans le Grand Abidjan : la vitesse moyenne passe de 70 à 59 Km/h
- Vidéo verbalisation en Côte d'Ivoire: son fonctionnement expliqué à la presse
- Semaine de la sécurité routière: 1678 véhicules verbalisés et 106 véhicules mis en fourrière au deuxième jour de l'opération
- Semaine de la sécurité routière au Katiola : 29 engins mis en fourrière, 100 verbalisés et 920 sensibilisées
Une fois notifié, le propriétaire du véhicule incriminé se rend dans un Centre Intégré et de Gestion (CIG) pour s'acquitter de son amende. Il a aussi la possibilité de le faire via un paiement mobile money.
Cette étape, qui fait suite à une période initiale de 3 mois de sensibilisation, vise selon le gouvernement « à contraindre les mauvais chauffeurs à respecter le Code de la route et à réduire les accidents de la circulation ». Et ce conformément à la stratégie nationale de la sécurité routière adoptée en Conseil des ministres le 7 juillet 2021.
La métropole d'Abidjan a été choisie comme terrain test pour cette nouvelle phase. Dans le cadre de la mise en œuvre pratique du Système intelligent de gestion de la circulation routière (projet STI), la ville tentaculaire s'est vue dotée de 140 radars, nombre que le gouvernement entend porter à 200 d'ici la fin de l'année.
Les derniers articles sur YECLO
- Résultats qualifications CAN 2025 : l'Algérie écrase le Togo 5-1
- Passeport-Compétences : l'AGEFOP lance un programme de formation innovant
- Primes et grille salariale des fonctionnaires ivoiriens : le dossier avance, ce qu'il faut savoir
- Primes des fonctionnaires : le gouvernement ivoirien passe à l'action
- Orphelins d'Abengourou : le Club Elite-21 se mobilise pour la Fondation Mamie Thérèse