Selon le B20, des efforts coordonnés et transfrontaliers sont nécessaires pour lutter contre une éventuelle deuxième vague de COVID-19 – Actualités 18/07/2020

avion

ACTUALITES RYAD, 18 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Des chefs d'entreprise et de la santé du monde ont appelé jeudi lors d'une discussion virtuelle organisée à Ryad par le B20, un groupe affilié au Groupe des 20 (), à une collaboration internationale pour s'assurer que les gouvernements et les entreprises planifient correctement une éventuelle deuxième vague de .

Lors de intitulée « Se préparer à la deuxième vague », ils ont exprimé leur conviction que les entreprises doivent collaborer entre les secteurs public et privé pour garantir que la protection des employés et des citoyens reste au premier plan, permettant ainsi à l'économie mondiale de fonctionner à un niveau élevé.

« Nous devons protéger l'avenir des entreprises ensemble grâce à une action collaborative et à une préparation consciencieuse, de manière à soutenir les personnes les plus vulnérables aux perturbations causées par la pandémie, telles que les femmes sur le marché du travail et les micro, petites et moyennes entreprises », a déclaré Yousef al-Benyan, président du B20 , lors de l'événement auquel étaient présents plus de 500 participants.

Selon l' (), si une deuxième vague se produisait, déclenchant un retour au dans le monde entier, la production économique mondiale chuterait de 7,6% cette année, avant d'augmenter à 2,8% en 2021. À son plus haut niveau, le dans les pays de l'OCDE était plus du double du taux d'avant la pandémie, avec peu de reprise en vue pour l'année prochaine.

« Avec le temps, nous devrons passer du sauvetage à la reprise et à la réaffectation. Les politiques que nous mettons en place devront prendre en compte cet angle -par exemple, les initiatives de protection de l'emploi pour les personnes qui travaillent dans les secteurs qui souffrent le plus », a noté l'OCDE, ajoutant qu'il n'est pas souhaitable de sortir de cette crise avec un chômage structurel élevé ou des actifs bloqués.

De son côté, Rayan Fayez, le président du Groupe de travail sur les finances et les infrastructures du B20, a déclaré : « Nous devons maintenant concentrer nos efforts sur la mise en œuvre d'un plan d'action coordonné et transfrontalier … Dans un système mondial étroitement interconnecté et co-dépendant de la finance, du commerce, de l'investissement, de la technologie et de la gouvernance, la crise doit être contenue par des mesures coordonnées au niveau mondial ».

Hans Kluge, directeur régional pour l' à l'Organisation mondiale de la santé, a pour sa part exhorté « le secteur privé à souscrire à une économie du bien-être, où la santé est l'avant-garde de la reprise économique et du développement durable sans laisser personne de côté ».

« Comme le monde peut faire face à de nouvelles vagues d'infection potentielles, nous avons besoin d'un effort coordonné entre les chefs d'entreprise, les gouvernements et les organisations multilatérales pour garantir que les entreprises de toutes tailles disposent du soutien financier, technologique et réglementaire nécessaire pour faire avancer les économies », a quant à elle déclaré Diane Wang, coprésidente du Groupe de travail pour la numérisation du B20 et fondatrice et PDG de DHgate, une entreprise de commerce électronique transfrontalière chinoise.

L'Arabie saoudite accueillera le 15e sommet du G20 à Ryad en novembre prochain. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 en Afrique : 40 pays ferment leurs frontières

avion

Le chef de l’ONU appelle à un nouveau contrat social et un nouveau pacte mondial pour lutter contre les inégalités – Actualités 18/07/2020