Semaine de sécurité routière à Gagnoa: Le DR du Gôh menace de sanctionner les compagnies de transport

Le DR des Transports du Gôh a menacé de sanctionner le 4 mars 2023, dans le cadre de la semaine de la sécurité routière à Gagnoa.

les compagnies de transport de passagers qui refusent de prendre part aux séances de sensibilisation et d'information que sa direction organise régulièrement dans la région.

« Elles ne respectent ni l'autorité préfectorale régionale, ni nous-mêmes », a fait observer le directeur régional des Transports qui a déploré que les responsables de ces sociétés de cars de transport ne répondent pas présents aux réunions de sensibilisation et/ou d'informations dont les circulaires sont établies par le préfet de région. Elles n'y envoient aucun représentant, bien qu'elles en aient accusé réception, alors qu'il s'agit de rencontres d'échange et de sensibilisation pour leur porter les messages du gouvernement.

LIRE AUSSI : L'armée ivoirienne se dote d'un nouveau navire militaire, le Patrouilleur OPV 45

M. Koué-Bi a souligné qu'il va faire des propositions de sanctions au préfet de , avant d'en référer le ministre de tutelle, parce que les accidents où les cars sont impliqués sont souvent très graves. « Ils ont donc intérêt à venir écouter le message du gouvernement pour la prévention », a-t-il insisté.

Il dit regretter que ces compagnies fonctionnent comme s'il n'y avait aucune autorité locale et ne « semblent » s'en référer qu'à leurs seuls responsables basés à Abidjan, alors « qu'aujourd'hui, nous sommes à un seuil qui dépasse l'entendement et très souvent, la majorité des graves accidents concerne les grands cars ».

LIRE AUSSI : 2e Semaine de la sécurité routière: la police ivoirienne se déploie sur terrain

« Nous nous en excusons, c'est une méprise », a répondu le chef de gare d'une compagnie de transporteurs, Kouassi Elie.

La tournée dans les gares des compagnies a été l'occasion de demander aux responsables de rappeler au chauffeur d'avoir à l'esprit qu'en cas d'accident d'un gros car de passagers, ce sont des vies humaines qui sont hypothéquées et une possibilité que le matériel roulant acquis à plus de 100 millions de FCFA parte en épave.

La journée de samedi a été exclusivement réservée à la sensibilisation des responsables des compagnies de cars de transport.

Débutée le vendredi 03 mars, la semaine de la sécurité routière du mois de mars prend fin le vendredi 10 mars 2023.

Written by Karine Kamatari

6e pont Bingerville – Bassam : les travaux bientôt lancés

Arrivée de 135 Maliens dont 25 femmes et 13 enfants du Tunisie