Signature de quatre accords de coopération entre le Maroc et la Guinée-Bissau – Actualités 21/10/2020

avion

ACTUALITES , 21 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le et la ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de coopération dans les domaines de l'industrie, de l'énergie, du tourisme et de la logistique.

Signés par le marocain des Affaires étrangères, et son homologue -guinéenne, Mme Suzi Carla Barbosa, ces accords portent sur un protocole de coopération industrielle et un accord-cadre de coopération dans le domaine de l'énergie devant constituer un cadre de coopération visant le développement en matière d'énergie plus particulièrement à travers l'échange d'expériences et d'expertises dans les domaines de l'électricité, des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

Le troisième accord porte sur la promotion du secteur touristique, alors que le quatrième se propose de fonder une approche mutuellement bénéfique pour la coopération entre les deux parties dans le but de faire de la logistique un levier de compétitivité, de faciliter la fluidité des flux logistiques et de favoriser le rapprochement entre les acteurs et de -Bissau dans ce secteur.

Dans une déclaration de presse à l'issue de la signature de ces accords, le ministre marocain des Affaires étrangères a fait savoir que ces discussions avec son homologue bissau-guinéenne se sont focalisées sur des sujets bilatéraux et régionaux, soulignant que lors de ces entretiens il a constaté une « convergence de vue » sur ces questions.

Selon lui, le Maroc a joué un rôle de soutien dans les efforts de paix, de stabilité et de développement dans ce de l' de l'Ouest et est disposé à accompagner la -Bissau dans son processus de développement et de la consolidation de la paix et de la stabilité.

Il a annoncé l'ouverture prochaine d'une ambassade du Maroc à Bissau. De même, la Guinée-Bissau va ouvrir un consulat au Maroc.

Pour sa part, la ministre bissau-guinéenne s'est dite satisfaite des relations économiques entre son pays et le Maroc, appelant les entreprises marocaines à investir davantage dans son pays. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Violences post-électorales en Guinée : déjà 10 morts

avion

L’armée libanaise reçoit un soutien militaire de la Turquie – Actualités 21/10/2020