Amnistie des militaires détenus de la crise 2010-2011 : Simone Gbagbo lance à nouveau un appel à Ouattara

Au Simone Day 2021, Ehivet Gbagbo a appelé le 8 août 2021, Ouattara à prendre une amnistie pour les détenus de la crise 2010-2011.

Dès son arrivée dans la ville, Madame Simone EHIVET GBAGBO s'est rendue chez le Sous Préfet Maîzan KRA pour les civilités d'usage. Après le passage au domicile du sous prefet, Madame Simone EHIVET GBAGBO est allée avec toute la délégation qui l'accompagnait chez le Roi de Bonoua Nanan MIEZAN KACOU Venance pour les salutations d'usage. La deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien a été accompagnée par le Roi de BONOUA du palais royale a la place KADJO AMANGOUA.

Prenant à son tour la parole, a tenu à remercier le Roi et sa cour, ainsi que toutes les autorités administratives de la ville de Bonoua.

Devant une assemblée de plus de 5000 personnes, elle a déclaré être très touchée et heureuse de l'honneur qui lui est faite à travers cet événement. Elle a dit par ailleurs être flattée par le challenge EHIVET CAPABLE qui prend de plus en plus d'ampleur et qui s'installe un peu partout en Afrique ainsi que dans diaspora. Elle a poursuivi en saluant l'initiative de Madame Maguy ZOMBROTE à qui elle a exprimé toute sa gratitude ainsi qu'au Comité d'organisation.

LIRE AUSSI : BTS 2021 Côte d'Ivoire : début des épreuves écrites ce 9 août

Madame Simone EHIVET GBAGBO a expliqué les raisons de son adhésion à cette initiative qui permet de célébrer la liberté et encourager la gente féminine à etre au premier plan de la scène politique.

Elle a par ailleurs invité le Président et son gouvernement à poser des actes plus forts dans le sens de la réconciliation par la prise d'une loi d'amnistie afin que les prisonniers politiques et militaires par la prise d'une loi d'amnistie afin soient tous libres et que tous les exilés puissent rentrer dans leur pays en toute tranquillité.

LIRE AUSSI : Métro d'Abidjan : début de l'indemnisation ce 10 août 2021

Pour elle, la quête d'une société de justice et de la cohésion sociale demeure l'une des premières actualités à traiter. 《Que la justice et l'équité lèvent les bras pour libérer les prisonniers qui sont encore dans les geôles de l'état 》 a souhaité Madame Simone EHIVET GBAGBO. Elle a affirmé être toujours engagée car le combat n'est pas encore terminé.

Written by Christian Binaté

Mozambique : Mocimboa da Praia reprise aux jihadistes

Assassinat six humanitaires français au Niger : un an après, ce qu’on sait