En conférence de presse le 27 août 2020, Simone Gbagbo a annoncé ne pas reconnaît Affi N'Guessan comme le candidat du FPI pour la présidentielle.
« Affi n'est pas le candidat de mon parti. C'est un citoyen comme tout autre, il est libre de se présenter à cette élection », a lancé Simone Gbagbo, le jeudi 27 août 2020, en conférence de presse.
Avant d'appeler à la démission du Président de la CEI M. Kuibiert-Coulibaly Ibrahime qui pour elle, « s'est rendu coupable d'une faute professionnelle grave par laquelle il se disqualifie lui-même et doit être révoqué de la présidence de la CEI ».
Rappelons que jeudi 27 août 2020, Affi N'guessan a officiellement fait acte de candidature à travers le dépôt de son dossier au siège de la Commission électorale indépendante (CEI).
LIRE AUSSI : Liste électorale : les aveux de Bictogo, « nous reconnaissons qu'il y a des cas de fraudes »
« Je suis candidat du FPI. Je voudrais appeler tous nos militants du parti au rassemblement pour l'alternance démocratique, au rassemblement pour mettre fin aux souffrances de nos concitoyens, au rassemblement pour permettre au président Gbagbo et Blé Goudé de rentrer en Côte d'Ivoire », a-t-il appelé après le dépôt de sa candidature.