Situation Guinée, un Député français recadre l’ONU et la CEDEAO: « où était la communauté quand Condé bafouait la constitution ? »

Sébastien Nadot, député français, donne sa position sur le Coup d'Etat du 5 septembre 2021, en Guinée, qui vu la chute de Condé.

« La communauté internationale n'a aucune leçon à donner aux Guinéens » a lancé Sebatien Nadot, Commissaire aux affaires étrangères de l'Assemblée nationale de France.

Et d'ajouter, « la condamnation du coup d'Etat par le Secrétaire général des Nations unies António Guterres est malvenue. Ou était la communauté internationale quand Alpha Condé bafouait la Constitution de la et le résultat des urnes aux fins de se maintenir au pouvoir ? Quelle était la réaction de la communauté internationale quand les forces du Régine d'Alpha Condé réprimaient l'opposition politique à commencer par les responsables et militants de l'UFDG ? »

Élu pour la première fois à la tête de la Guinée en 2010, Alpha Condé, était durant de longues décennies contraint à l'exil en raison de sa farouche opposition aux différents régimes qui avaient jusqu'alors dirigé le pays.

LIRE AUSSI : Décès d'Amobé Mévégué : le journaliste de TV5MONDE est mort

Réélu en 2015 pour un second mandat qui, selon ses adversaires devait être le dernier, il s'était une nouvelle fois présenté devant les électeurs le 18 octobre 2020 lors d'un scrutin à l'issue duquel Il a été déclaré vainqueur avec près de 60% des voix et…plusieurs dizaines de morts.

LIRE AUSSI : Décès d'Amobe Mevegue, animateur et Fondateur de la chaîne UBIZNEWS TV

La révision de la constitution sur la base de laquelle cette élection avait eu lieu n'a jamais été admise par ses opposants. Crédité officiellement d'un peu plus de 33% des voix lors de cette dernière présidentielle, Cellou Dalein Diallo n'a jamais accepté les résultats de ce scrutin dont il s'était d'ailleurs déclaré l'unique vainqueur. 

Written by Mohammed Ouattara

Les Députés français à propos du coup d’Etat en Guinée: « la communauté internationale n’a aucune leçon à donner aux Guinéens »

Toulepleu : 2 autres éléphants menacent les villages de Kahibly, Kpably et Klaon