ACTUALITES MOGADISCIO, 25 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président somalien Mohamed Abdullahi Farmajo a exigé jeudi que se tienne une réunion cruciale sur la sécurité entre le gouvernement fédéral et les dirigeants des États fédéraux. Celle-ci pourrait se tenir en juillet et aurait pour objectif de discuter des questions centrales avant les élections.
M. Farmajo a déclaré dans un communiqué que la réunion prévue du 5 au 8 juillet à Mogadiscio aborderait les élections, la sécurité, la lutte contre le groupe islamiste al-Shebab, la révision constitutionnelle et le développement économique.
« Le gouvernement fédéral de la Somalie souligne l'importance de cette conférence, car elle complètera les avancées politiques, sécuritaires et économiques du peuple somalien et guidera le processus démocratique de notre pays », a-t-il indiqué dans le communiqué.
Cette réunion intervient alors que la Somalie devrait organiser des élections législatives en octobre et les élections présidentielles en février 2021.
La communauté internationale fait pression pour rassembler les dirigeants nationaux et régionaux avant les élections de 2020 et 2021.
La Somalie, avec l'aide de la communauté internationale, prépare dans l'urgence les élections au suffrage universel.
Des élections législatives et présidentielles ont eu lieu fin 2016 et début 2017 via un système de suffrage indirect. Fin