Sommet Action Climat 2019: l’appel d’Antonio Guterres

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé un vibrant appel à l'ouverture du Sommet Action Climat 2019, le 23 septembre 2019 à New York.

A l'ouverture du Sommet Action Climat 2019 lundi 23 septembre 2019 au siège des Nations Unies à New York, le secrétaire général de l'ONU, , a lancé un vibrant appel à l'adresse des dirigeants du monde, leur rappelant qu'ils avaient l'obligation « de tout faire pour mettre fin à la crise climatique », a-t-on appris du site officiel de l'ONU.

« Si nous ne changeons pas d'urgence nos modes de vie, nous mettons en péril la vie elle-même », a déclaré Antonio Guterres dans un discours devant des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement participant à ce sommet.

LIRE AUSSI: Election du secrétaire général de la FESCI : la liste des candidats

« La science nous dit qu'avec notre trajectoire actuelle, nous devons faire face à un réchauffement global d'au moins 3 degrés Celsius d'ici la fin du siècle. Je ne serai pas là, mais mes petites-filles le seront. Et vos petits-enfants aussi. Je refuse d'être complice de la destruction de leur maison et de leur seule maison », a-t-il ajouté. « Je ne serai pas un témoin silencieux du crime de condamner notre présent et de détruire leur droit à un avenir durable. C'est mon obligation – notre obligation – de tout faire pour mettre fin à la crise climatique avant qu'elle n'entraîne notre fin. Le temps presse. Mais ce n'est pas trop tard. »

LIRE AUSSI: Réconciliation nationale – Assoa Adou: « le FPI a déposé un courrier au siège du RHDP depuis le 5 juin »

« Ce n'est pas un sommet sur le climat. Nous avons assez discuté. Ce n'est pas un sommet de négociation sur le climat car nous ne négocions pas avec la nature. C'est un sommet d'action sur le climat », a insisté le secrétaire général. Il a rappelé que les participants à ce sommet (gouvernements, villes, entreprises, acteurs financiers) sont venus avec des engagements.

Pour réussir à mettre fin à la crise climatique, selon la communauté scientifique, il faut à tout prix réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% d'ici 2030 ; atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ; et limiter la hausse de la température globale à 1,5 degré Celsius d'ici la fin du siècle.

Written by Hind Talha

Bédié: « quand Mariam Traoré refuse le pouvoir aux « non-musulmans » c’est plus grave que l’ivoirité »

Tuberculose en Côte d’Ivoire: situation préoccupante dans le Tonkpi