La Turquie envoie ses drones de combat aux dirigeants africains

Sommet Turquie-Afrique : Recep Tayyip Erdogan compte du 17 et 18 décembre 2021, sur ses drones de combat pour renforcer ses liens avec les dirigeants africains.

Le président Recep Tayyip Erdogan accueille du 17 et 18 décembre 2021 une quarantaine de hauts responsables africains, dont treize chefs d’Etat et deux Premiers ministres.

Ce nouveau rendez-vous devrait cette fois être centré sur les questions de sécurité, la Turquie promouvant ses équipements militaires à moindre coût – et assortis de conditions souples – auprès des pays africains.

Ankara dispose déjà d’une base militaire en Somalie et le Maroc et la Tunisie ont pris livraison de leur premiers drones de combat turcs en septembre.

LIRE AUSSI: Début du Dialogue Politique ivoirien ce 16 décembre 2021 : Mabri réagit, « les échanges pourront-ils conduire au retour de la confiance »

L’Angola, à son tour, a récemment exprimé son intérêt pour ces aéronefs sans pilote au cours de la première visite officielle de M. Erdogan dans ce pays pétrolier d’Afrique australe en octobre.

La Turquie a également signé en août un accord de coopération militaire avec le Premier ministre d’Ethiopie, Abiy Ahmed, englué dans une guerre contre les rebelles du Tigré.

Written by Mohammed Ouattara

Début du Dialogue Politique ivoirien ce 16 décembre 2021 : les premières images

Simone Gbagbo chez sa Majesté Kiffy Zié : des images