Soro dans le jeu de l’opposition pour la conquête du pouvoir

La contradiction qui oppose Soro au FPI, et Gbagbo à Soro, doit être résolue pour la conquête du pouvoir. Analyse de Pascal Eblin Fobah.

Le s'est tiré une balle dans le pied avec les persécutions qui sont exercées inutilement contre et ses partisans dont certains croupissent dans les prisons , comme si des persécutions politico-judiciaires avaient réussi à empêcher celui qui est destiné à être président de la République de l'être dans ce pays : quelle cécité ! Vanité des vanités.

Un retard n'est pas une fin. Il revient à l'opposition de transformer cette balle dans le pied en une balle dans la tête pour le RHDP. Mais pour y arriver, une partie de l'opposition qui n'a pas encore digéré les conditions dans lesquelles elle a perdu le pouvoir en 2010 doit surmonter ses contradictions avec Soro Guillaume.

La contradiction qui oppose Soro Guillaume au , et plus particulièrement à Soro Guillaume, doit être résolue. Le grand dialecticien qu'est Laurent Gbagbo sait que l'opposition risque d'amoindrir ses chances de conquérir le pouvoir au soir du 31 octobre 2020 si elle laisse subsister des contradictions importantes entre ses différents animateurs.

LIRE AUSSI: Bédié achète son CD « Héritage » de Yodé et Siro

L'opposition actuelle a, à notre sens, trois pièces maîtresses du fait de leur représentativité, Bédié, Gbagbo et Soro, et des acteurs secondaires non moins importants.

Il revient à l'opposition, dans ses réflexions prospectives, d'intégrer ces données et de se préparer à y apporter des réponses adéquates pour ne pas se laisser surprendre. Pour le RHDP, la conservation du pouvoir est une question de survie. Le sera, pour sûr, réduit à l'état de reliques si le RHDP venait à perdre le pouvoir : les conflits de leadership ne sont retardés que par la présence du bouchon Ouattara.

LIRE AUSSI: Mandat d'arrêt contre Soro : un pro-Ouattara réagit, « il est quand même étonnant, et inacceptable, que la France n'ai toujours pas réagi »

Quand il ne sera plus là, tout débordera. Il faut donc, dans le calcul d', qu' Coulibaly soit là pour, auréolé du titre de président de la République, tenir tout le monde en laisse. Un animal qui se sent en danger est plus redoutable que n'importe quel autre et l'opposition a tort de sous-estimer le potentiel de nuisance du RHDP qui fera tout pour conserver le pouvoir. Entre autres raisons, la peur de l'effet boumerang de sa politique de harcèlement est une de ses motivations.

avion

La Chine renforce la protection des reliques culturelles pendant la saison des inondations – Actualités 08/07/2020

avion

(COVID-19) Shanghai émettra des subventions pour aider les cinémas à faire face aux fermetures dues à l’épidémie – Actualités 08/07/2020