« Soro, Premier ministre de Gbagbo, a été deux fois mieux traité que sous celui pour qui il a fait la rébellion »

Selon le professeur Mamadou Traoré, Guillaume Soro, étant Premier ministre de Gbagbo, aurait été deux fois mieux traité que sous Ouattara.

Comme je m'y attendais,suite à mes posts de demande de pardon à ,j'ai vu ,comme à leurs habitudes,des mendiants du Restaurant venir se « grouper « sur moi me traitant de tous les noms d'oiseaux.

Ils refusent d'admettre que je demande pardon à Laurent Gbagbo pour l'avoir combattu au profit de quelqu'un qui a fait de nous aujourd'hui des personna non grata. Pour eux, j'aurai dû accepter de souffrir en silence et de faire comme si de rien n'était afin de bénéficier un jour de la générosité très rare de leur gourou qu'ils ont aujourd'hui deïfié.
Comme ils sont des mendiants qui ne vivent que des restes des plats des clients du Restaurant,ils pensent que nous les Soroistes sommes comme eux.

Non les gars du Restaurant ! Nous les Soroistes,les vrais ,sommes des hommes dignes. Nous ne sommes motivés que par notre conviction et non par la faim qui vous tenaille régulièrement au point de refuser de voir les défauts de votre gourou. Autant je ne cesse de demander pardon aux qui ont souffert de la rébellion que nous avons menée au profit de quelqu'un que nous ne connaissions pas en réalité, autant je ne cesserai de demander pardon à Laurent Gbagbo. Pas forcément pour qu'il nous accorde son soutien mais surtout pour être en paix avec ma conscience.

LIRE AUSSI: Affaire Soro : le ministre Sansan Kambilé cité dans l'achat de la résidence de Guillaume

Ne dit-on pas que le vrai bonheur on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu ? C'est mon cas en ce moment avec Laurent Gbagbo. En effet,hier,ils nous ont dit que si Gbagbo restait au pouvoir,les gens du Nord n'auraient plus droit au bonheur. Ils nous ont dit que s'il restait au pouvoir,les gens du Nord perdraient tous leurs postes et entreprises qu'ils avaient. Par peur de l'extinction du Nord,nous l'avons combattu.

Aujourd'hui nous nous rendons compte que les vrais ennemis des enfants du Nord se trouvent au Restaurant avec et parmi les enfants du Nord et nulle part ailleurs. Aujourd'hui,nous nous rendons compte que Laurent Gbagbo n'était pas le diable qu'on nous avait présenté. J'avoue que c'est sous lui,pendant que nous le combattions avec la rébellion,que nous avons été bien traités.

, étant son Premier Ministre ,a été deux fois mieux traité que sous celui pour qui il a fait la rébellion

Contrairement à celui pour qui nous nous sommes battus ,Laurent Gbagbo n'a pas été aussi sadique avec nous. On pourrait dire qu'il n'avait peut-être pas le choix parce qu'il avait une arme sur la tempe. Mais il nous avait prévenu du combat que nous faisions contre lui pour quelqu'un que nous ne connaissons véritablement pas. Et Guillaume Soro, étant son Premier Ministre ,a été deux fois mieux traité que sous celui pour qui il a fait la rébellion au point que c'est sur la rébellion qui leur a permis d'être aujourd'hui au pouvoir que les partisans de ce dernier l'attaquent.

LIRE AUSSI: Affaire « Soro n'a pas achevé ses études », Mamadou Traoré recadre le RHDP : « on n'a pas besoin d'avoir un PHD pour gouverner un pays »

C'est pourquoi je regrette amèrement le fait d'avoir combattu Laurent Gbagbo et d'avoir contribué à la venue au pouvoir des gens du Restaurant. Mais qu'on se le tienne pour dit. Laurent Gbagbo n'a pas été un gouvernant modèle.
Il n'est pas non plus un gouvernant sans reproches. Demain,s'il venait au pouvoir et qu'il se comportait comme un vrai dictateur,je le combattrai si j'en ai encore la force. Je pense d'ailleurs qu'il doit se mettre aujourd'hui dans la position de faiseur de roi que dans celle de roi.Il a déjà gouverné.

Qu'il laisse la possibilité aux autres de tenter leur expérience en matière de gouvernance de notre pays. Mais je trouve qu'en matière de relations humaines,en matière de la considération pour les autres,il est mieux que ceux que nous avons au Restaurant. C'est pourquoi,Inchallah,je me battrais,comme beaucoup d'ivoiriens qui aspirent à la réconciliation entre les ivoiriens,pour faire en sorte que mes frères et sœurs du Restaurant, avec qui j'ai de bonnes relations,perdent le pouvoir aux urnes en Octobre 2020. Telle est mon objectif immédiat.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré : « allez-y vous faire enrôler afin de faire venir Soro au pouvoir »

Mais il faut qu'on se le tienne également pour dit. Et cela,je ne cesserai de le répéter. Je ne déteste pas le gourou du Restaurant. Quand,à un moment donné ,on a admiré quelqu'un comme je l'ai fait pour le gourou du Restaurant et qu'aujourd'hui on en est déçu,il y a le plus souvent de grandes colères qui vous envahissent lorsque vous constatez que vous avez mené des combats à ses côtés pour des chimères. On est en colère lorsque vous constatez que vous avez été manipulé et trompé. C'est mon cas actuellement.

Laurent Gbagbo n'a pas été aussi sadique avec nous

Mais je peux vous garantir que je ne déteste pas le gourou du Restaurant.
Et vous serez surpris de me voir me battre pour lui si demain,il lui arrivait malheur.
Si par exemple demain,des gens venaient à tenter un coup d'État contre lui ou des gens venaient à lui faire physiquement mal,je serai parmi ceux là qui vont se battre pour lui afin de le préserver de toute violence.
Il est après tout un homme pour qui j'ai de l'affection bien qu'il soit aujourd'hui quelqu'un que je combat sur le plan politique.

Voici pourquoi j'ai mal et très mal quand,pour exclure Guillaume Soro de l'élection présidentielle,on l'accuse faussement de tentative de coup d'état contre le gourou du Restaurant. Guillaume Soro n'a jamais eu cette intention puisqu'il sait qu'il va le battre à plate couture aux élections s'il s'amusait à être en compétition avec lui.
Pourquoi donc faire un coup d'État contre quelqu'un qu'on peut battre facilement ?

Il faut savoir qu'il a y a une petite place d'affection dans mon cœur pour le gourou du Restaurant bien que je ne regarde plus dans la même direction que lui. Et je ne suis pas prêt à le rejoindre dans son Restaurant parce que là bas,on y a abandonné tout idéal. Ce qui intéresse les gens là bas c'est de manger et de manger au point de perdre toute dignité et toute capacité de réflexion.

Grâce à Dieu et grace à Guillaume Soro et non au gourou du Restaurant,aujourd'hui je ne meurt pas de faim malgré les limogeages intempestifs et réguliers dont j'ai été victime ces dernières années. J'ai le minimum pour m'occuper de ma petite famille. Et ça me suffit largement.

LIRE AUSSI: Affaire plainte pour la mort de IB : « Guillaume Soro ne sera pas la seule personne à se présenter à la barre »

Étant un enfant de pauvre ,j'ai grandi dans une famille modeste en me contentant du peu. Et ce peu là,je l'ai aujourd'hui. Je ne vois donc pas les raisons qui vont me pousser à rejoindre le Restaurant où on y va que pour manger et avoir des indigestions à cause des plats infectes qu'on y ingurgite. Pauvres gars du Restaurant ! Franchement je ne vous envie pas.

Written by Mamadou Traoré

Covid 19 : Le SOAC pointe la faiblesse du nombre de laboratoires de biologie médicale – Actualité ivoirienne 03/06/2020