Suppression du tronc commun en Côte d’Ivoire : le ministre Adama Diawara donne les raisons

Adama Diawara, Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Adama Diawara, Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique © Crédit Photo Gouvernement ivoirien

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Pr Adama Diawara, justifie sa décision de supprimer le tronc commun en Côte d'Ivoire.

« Le taux de réussite à l'EPSS est très bas, ce qui induit des pertes en années étudiantes et une perte d'argent pour la formation. Il faut faire en sorte que le taux de réussite soit revu à la hausse », a déploré Pr Diawara, dimanche 10 septembre 2023, lors du journal de 13h sur la première chaine de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

Il a également indiqué que cette suppression du tronc commun dans les facultés des sciences de la santé permettra de faire face à la problématique du nombre pléthorique d'étudiants  qui impacte de façon négative la qualité d'apprentissage et d'absorption des connaissances des étudiants.

LIRE AUSSI: Affaire « 3000 étudiants refusés au BTS 2023 » pour faux BAC: Le ministre Adama Diawara fait des précisions

« De plus, vu le nombre pléthorique d'étudiants, c'est difficile de faire des travaux dirigés et des travaux pratiques en petits groupes. C'est vraiment ingérable en capacités d'infrastructures et d'encadrement », a-t-il poursuivi.

Selon le ministre Pr Adama Diawara, cette décision vise également à ramener la formation en 1ère année dans les quatre Unités de formation et de recherche (UFR) des sciences de la santé. Elle entend corriger un certain nombre de dysfonctionnements dans le système de formation en sciences de la santé dont le problème des heures complémentaires.

LIRE AUSSI: Drame à Oumé : un tronc de bois détaché d'un grumier tue un jeune

Dorénavant, plus de 600 étudiants seront admis dès la première année en médecine, pharmacie et odontostomatologie afin d'aider les apprenants à s'orienter de manière adéquate et de réaliser leurs projet d'études en harmonie avec leurs aspirations professionnelles, précise la décision du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annoncée à l'occasion de l'ouverture de l'édition 2023 des Journées de l'orientation du bachelier (JOB) tenues du 2 au 4 août 2023 à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Written by Colombe Blanche

Conseil des ministres ivoirien ce 13 septembre 2023: Des têtes vont-elles ce jour dans l’affaire du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé ?

Affaire stade Alassane Ouattara: Fernand Dédeh sans détour, « l’épisode d’Ebimpé ne peut pas passer comme lettre à la poste »