Suspect 95 contre Emmanuelle Keita : les dessous du clash

Décryptage par Kyria Doukoure du clash qui oppose Suspect 95 à Emmanuelle Keita qui enflamme depuis quelques semaines la toile en Côte d'Ivoire.

Hier j'ai écouté aussi l'échange entre Suspect et Keita relativement à cette polémique et j'ai été un peu déçue du niveau des arguments. En fait, les deux sont dans deux postures différentes : Suspect dans la posture dogmatique (moralisatrice) et Keita dans la posture pragmatique (existentialiste).

La posture dogmatique consiste à dire ce qui est bien et à proclamer son attachement à cela. C'est une position morale et moralisatrice. C'est elle qui est fondée et recevable si la mesure du débat est la moralité. Le dogmatisme consiste à affirmer ce qui doit être.

La position de Mme Keita est pragmatique. Elle constate l'existence du phénomène et comme c'est sa marque de fabrique, elle conseille aux filles d'en tirer profit.

Est-ce que ces deux positions s'opposent vraiment ? Je pense que non car si le phénomène existe, il n'est pas moralement souhaitable et défendable qu'une jeune fille offre son corps à une personne âgée en contrepartie d'argent. Et puis, c'est très rarement que le Sugar Dady te donnera les moyens d'être indépendante financièrement. Il conscient que vous êtes dans un échange argent contre ta beauté et ta jeunesse. Pourquoi resterais-tu si tu n'as plus besoin de lui. Nathalie Koah est sortie des années avec l'un des hommes les plus riches d'. Elle a quitté la relation sans savoir rien comme acquis. Ils te font vivre dans leur milieu. Tu voyages en jet et porte des Louboutin. Tu finis par croire que son argent est le tien. C'est ton erreur. Tu deviens son esclavage sexuel.

LIRE AUSSI: Affaire Souleymane Kamagaté : un pro-Gbagbo réagit, « oh honte petit féticheur brouteur ! »

La question que les deux ont évité de se poser est celle du POURQUOI ? On veut faire croire que la prolifération de ce phénomène est due à la pauvreté. Je pense qu'il y a des pauvres dans tous les pays du monde. Donc cet argument ne saurait être recevable. C'est la perception du corps de la femme dans notre société qu'il faut revoir et le rôle que nous voulons bien lui accorder.

Est-ce que nos pays sont arrivés au stade où le concours miss doit passer à la télévision nationale ? Je suis dubitative. Quelles sont les femmes que nous érigeons en modèle dans notre pays ? Que fait par exemple Emma Lohoues (que j'aime bien) à la réception du Macron en visite à ? À quel type de femme consacrons nous nos plateaux de télévision et nos médias ? Il y a dans notre pays de nombreuses femmes qui à force de travail réussissent dans différents domaines. Ce sont elles qui doivent inspirer nos sœurs mais pour cela, elles doivent être connues et mise en avant. Mais quand ce sont des désœuvrées qui sont exposées, toutes les filles rêveront d'être élue miss pour décrocher leur footballeur.

LIRE AUSSI: Coronavirus : « un remède conçu en Côte d'Ivoire disponible en mai »

Dans les pays européens, ils ont déployé des activités de loisir à grande échelle lorsqu'ils ont construit la fondation de leur société. A titre illustratif, le concours miss date de 1920. Les émissions de divertissements sont apparues avec la société de consommation lorsque les problèmes existentiels ont été réglé.

Ma position est simple : les filles, vous pouvez vous réaliser à force de courage, d'abnégation et de résilience. Si une opportunité se présente, saisissez-la mais ne faites pas de cette opportunité votre projet de vie.

Written by Kyria Doukouré

Sommet de l’UEMOA sur le Covid-19 : Ouattara appelle à une collaboration scientifique

Côte d’Ivoire : Que prépare Marcel Amon Tanoh?