Tchad : entraînement d’envergure la force française Barkhane aux côtés de l’armée de l’air tchadienne

Le 10 mai 2022, dans la région de Faya au Tchad, la force Barkhane a participé à un exercice d'envergure avec l'armée de l'air tchadienne.

La manœuvre aéroterrestre conjointe d'envergure – AGATHA 10 – a eu lieu à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Faya-Largeau. Elle avait pour but de poursuivre la montée en puissance des forces armées tchadiennes et de la et de consolider l'interopérabilité franco-tchadienne.

L'exercice a débuté par une mission de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, suivie d'une mission d'appuis feu aux Tchadiens, assurés par des hélicoptères Mi-24 et des avions d'attaque Soukhoï Su-25. Un groupe d'assaut tchadien a ensuite été déposé par un Mi-17. Un show of force et un tir simulé de GBU ont également été conduits par des Mirage 2000D. L'exercice s'est conclu par une livraison par air d'un colis de ravitaillement largué depuis un CN235.

LIRE AUSSI : Cannes 2022 : Dominique Ouattara reçoit un prix pour son engagement humanitaire

La maîtrise des délais et de l'espace 3D a permis de conduire un exercice efficace et en parfaite sécurité. Ce dernier a illustré le fait que l'armée tchadienne était en mesure de faire intervenir ses forces aéroterrestres de manière coordonnée, sur court préavis et dans un espace restreint. Ce résultat n'a été rendu possible que par une coopération efficace et une transmission d'informations claires et entre Français et Tchadiens, ainsi que par le professionnalisme dont ont fait preuve les guetteurs aériens tactiques avancés tchadiens, préalablement formés par la force Barkhane.

LIRE AUSI: Côte d'Ivoire : adoption d'une nouvelle loi sur la lutte contre le trafic de drogue

Ce type d'entraînement démontre la fiabilité des partenariats que mène la France avec les pays africains. Il s'inscrit dans la ré articulation de l'opération BARKHANE dont le dispositif cherchera à répondre aux besoins de nos partenaires selon une approche de co-constructive.

defense.gouv

Written by Christian Binaté

TikTok va lancer des abonnements payants

Lasm Blaise : « je me suis interdit la posture de « bon petit » parce que Gbagbo d’aucune faveur de quiconque »