Menace terroriste : des actions de l’armée ivoirienne en cours dans le Nord du pays

La Côte d'Ivoire a annoncé le 1er juillet 2021, des actions de l'armée ivoirienne pour lutter contre le terrorisme dans le Nord du pays.

Ces actions portent, notamment, sur l'augmentation des effectifs, la mise à disposition d'équipements et de matériels adaptés à la lutte contre le terrorisme et la mise en place d'un système renforcé de renseignements.

Le président de la République a instruit le ministre d'Etat, ministre de la Défense, à l'effet de finaliser, dans les meilleurs délais, toutes ces actions jugées pertinentes.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo : dans les coulisses de son « voyage » à Kinshasa

Le Conseil national de sécurité a noté, avec satisfaction, que depuis sa dernière réunion du 27 mai 2021, la situation sécuritaire est généralement calme sur l'ensemble du territoire sur la base de l'analyse faite par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.

Cependant, cette situation a été marquée par deux événements majeurs, à savoir l'attaque de la localité de Tougbo, située dans le département de Bouna et frontalière du Burkina Faso, par des individus armés non identifiés, le 07 juin 2021, qui a causé la mort d'un militaire ivoirien, et l'explosion d'un engin explosif improvisé (EEI) sur l'axe Téhini – Togolokaye, au passage d'une patrouille de reconnaissance des (FACI), le 12 juin 2021, qui a fait trois morts dont un gendarme et deux militaires ainsi que six blessés.

LIRE AUSSI : Orpaillage clandestin : Ouattara annonce la création d'une unité spéciale

Le président de la République a fermement condamné ces différentes attaques et encouragé les Forces de Défense et de Sécurité à redoubler de vigilance et à poursuivre, de façon résolue, leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme. Le Chef de l'Etat a, par ailleurs, présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés.

Written by Hind Talha

Gbagbo : « j’ai demandé à Sangaré de surveiller le parti, s’il m’arrive quelque chose, il puisse prendre le relai »

Menace terroriste : Ouattara encourage les FDS à redoubler de vigilance