Tidjane Thiam appelle à l’apaisement et à la redynamisation du PDCI-RDA (Interview)

Tidjane Thiam, lors de sa première interview après son élection à la tête du PDCI-RDA

Tidjane Thiam, élu le 22 décembre 2023 à la tête du PDCI-RDA, veut faire régner une atmosphère apaisée sur la scène politique ivoirienne.

, nouveau président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (), a appelé à l'apaisement et à la redynamisation du parti dans sa première interview depuis son élection, le 22 décembre 2023.

« Je souhaite contribuer à faire régner une atmosphère apaisée sur la scène politique en Côte d'Ivoire », a déclaré Tidjane Thiam. « Je crois qu'il est important que l'on fasse preuve de modération et que l'on accepte que dans toute vie humaine, il y a des choses bien et des choses moins bien. »

Tidjane Thiam a également souligné la nécessité de redynamiser le PDCI-RDA. « Les militants ont indiqué qu'ils veulent une redynamisation du parti », a-t-il déclaré. « Le programme que je leur ai proposé a été massivement approuvé. »

« Il n'y a rien de plus important que l'éducation »

Le nouveau président du PDCI-RDA a également annoncé une série de priorités pour son mandat, notamment l'éducation, la santé, l'emploi et l'entreprise.

« Il n'y a rien de plus important que l'éducation », a-t-il déclaré. « Tous les problèmes auxquels la société est confrontée sont d'une manière ou d'une autre directement liés à l'éducation. »

Tidjane Thiam a également promis de travailler à réduire les disparités entre le monde urbain et le monde rural.

« Si on veut que la vie dans le monde rural soit supportable, il faut traiter les disparités qui existent aujourd'hui entre le monde urbain et le monde rural », a-t-il déclaré.

Enfin, Tidjane Thiam a souligné la nécessité de créer des emplois pour les jeunes. « On a vraiment une population très jeune, de nombreux jeunes qui chaque année arrivent sur le marché de l'emploi et à moins que l'on crée les emplois pour eux, les choses vont être très difficiles », a-t-il déclaré.

L'élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA est considérée comme un événement majeur dans la vie politique ivoirienne. L'ancien banquier international est un homme d'affaires respecté et expérimenté, qui pourrait apporter une nouvelle dynamique au parti.

La rédaction vous conseille

Written by Véronique Fortes

Tidjane Thiam salue le bilan économique d’Alassane Ouattara (Interview)

Tidjane Thiam, sa première interview après son élection à la tête du PDCI-RDA