Tiassalé : 4 porteurs de cercueil prennent 12 mois de prison

Le 17 juin 2020, le tribunal de Tiassalé a condamné 4 porteurs de cercueil à 12 mois de prison, reconnus coupables de destruction de biens d'autrui.

Niangoran Euloge, Komenan Serge, Koffi Modeste et Komenan Koffi Jean Louis, originaires du village de Broubrou, qui portaient le 22 février 2020, la dépouille d'une , se sont déportés au domicile du septuagénaire Traoré Tchecoura où l'on a déploré la destruction de deux portes, de fèves de et de divers autres biens.

À la barre, les mis en cause ont reconnu avoir été désignés par le chef du village pour porter le cercueil. Toutefois, ils ont répondu en chœur que c'est le cercueil qui, contre toute attente, les a conduits au domicile de la victime absente à l'audience.

Ils ont nié également avoir détruit des biens et avoir volé la somme de 2.600.000 , délit pour lequel ils étaient également poursuivis.

LIRE AUSSI: Rebondissement dans l'affaire Gbagbo à la CPI : Bensouda demande de prolonger le procès à cause du Coronavirus

Lors de l'instruction du dossier, il a été consté que ce sont les mis en cause qui ont porté le cercueil jusqu'au domicile de de Traoré Tchécoura. Une accusation soutenue par sa femme, Adjara Ouattara, à la barre.

Malgré les explications métaphysiques qu'ils ont données ou la tentative de certains témoins de demander le dessaisissement du tribunal pour un règlement à l'amiable, le ministère public est resté ferme.

Selon le procureur près du tribunal de , il n'y a eu aucune volonté de la part des mis en cause ou de leurs parents de régler le problème à l'amiable. Il a souligné que les victimes ne sont pas les plaignants, mais c'est en sa qualité de ministère public, garant de la tranquillité, qu'il a instruit le dossier.

LIRE AUSSI: Bouna : un individu écope 6 mois de prison pour dégât de culture

Ce sont de telles pratiques qui ont occasionné la mort d'une dame dans le village de Léléblé () courant 2020 et il est temps d'y mettre fin, a déclaré le procureur en requérant une peine de 12 mois ferme et 50.000 F d'amende.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le bouvier violeur d'Ouéréguékaha arrêté

Une réquisition suivie par la présidente du tribunal qui a confirmé les peines et rejeté la constitution de partie civile de dame Adjara Ouattara au nom de son époux, Traoré Tchécoura.

Written by Véronique Fortes

La lutte sino-africaine contre la pandémie permet de montrer les vrais amis (REPORTAGE) – Actualités 18/06/2020

Révision liste électorale : Stéphane Kipré, « un report de la date limite s’impose »