Tidjane Thiam, nouveau leader de l’opposition ivoirienne ?

Tidjane Thiam, se positionne comme le nouveau leader de l'opposition ivoirienne après l'annulation ou la suspension e 8ᵉ congrès du PDCI-DRA.

Cette décision, qui a provoqué la colère des partisans de Tidjane Thiam, le favori du scrutin, laisse le parti dans une situation de statu quo.

Le congrès, qui devait se tenir à Abidjan, devait permettre de désigner le successeur de l'ancien président Henri Konan Bédié, décédé en août dernier. Deux militants du PDCI avaient déposé une plainte auprès de la justice, dénonçant des irrégularités sur la liste des congressistes.

Le juge des référés du tribunal d'Abidjan a déclaré la plainte recevable, estimant que les irrégularités dénoncées « risquent de compromettre l'élection du nouveau président du PDCI ». Il a donc ordonné la suspension du congrès et son report.

Climat tendu au PDCI

Cette décision a été accueillie avec colère par les partisans de Tidjane Thiam, qui voyaient en lui le successeur naturel d'Henri Konan Bédié.

a également déclaré qu'il serait candidat au prochain congrès du PDCI, quelle que soit la date de sa tenue. « Je serai candidat, c'est une certitude », a-t-il affirmé.

Cette déclaration confirme que Tidjane Thiam est bien déjà dans la peau du nouveau leader de l'opposition.

La rédaction vous conseille

Ce soir à la télé – Les films à voir ce dimanche 17 décembre 2023 –  (Heure d'Abidjan)

Written by Mohammed Ouattara

Yodé et Ornella : un mariage civil féerique, des images

Tidjane Thiam, baptême du feu dans le marigot ivoirien