46 soldats ivoiriens détenus au Mali: « c’est le statu quo »

Voilà 92 jours, soit trois mois révolus que 46 soldats ivoiriens sont détenus au Mali pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure » du pays.

Malgré les derniers ballets diplomatiques, qui ont fait naître d’immenses espoirs, il n’y a pas eu de fumée blanche. Et l’attente se prolonge.

La réunion extraordinaire de la Cedeao, à …New York le 22 septembre en marge de la 77è assemblée générale de l’Onu, a fait pschitt. La sortie, plutôt musclée, du secrétaire général de l’Onu sur la question a été un feu de paille.

Et toutes les sommations des « libérations sans délai, immédiate et en urgence » n’ont donc permis aucune évolution de la situation. Et c’est le statu quo.

LIRE AUSSI : « Le RHDP organise des fuites sur la libération des 46 militaires ivoiriens » – Nguessan Sylvain

Toutes les voies paraissent ainsi épuisées. Et du 10 juillet au 9 octobre 2022, voilà 92 jours, soit trois mois révolus que 46 soldats ivoiriens et leur chef sont détenus au Mali, poursuivis pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure » du pays. En attendant un deus ex machina.

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

« Le RHDP organise des fuites sur la libération des 46 militaires ivoiriens » – Nguessan Sylvain

Jeannot Ahoussou depuis Yamoussoukro: « nous devons travailler à faire du RHDP la plus puissante organisation politique de l’ère post-Houphouët-Boigny »