Tidjane Thiam : « sa personne et ses belles performances ne plaisaient pas à tout le monde »

Tidjane Thiam
Tidjane Thiam

Tidjane Thiam, DG du Crédit Suisse, a présenté sa démission ce 7 février 2020 suite à une affaire d'espionnage, dans laquelle il avait pourtant été blanchi.

Affaire .

Il faut préciser que des audits, un interne et deux externes indépendants dont le régulateur des services financiers suisses l'ont blanchi, il n'est pas le commanditaire direct des cas d'espionnage.

Le régulateur suisse a même dit que ce n'était pas illégal en Suisse qu'une entreprise engage des détectives privés s'il y a des raisons valables pour le faire. Mais le régulateur a déploré que toutes les informations sur les filatures n'aient pas été conservées et mises à la disposition de leur enquête.

LIRE AUSSI : L'uppercut de Tidjane Thiam aux autocrates africains : « Je reconnais le mauvais dirigeant à celui qui ment aux gens qu'il dirige »

Pour ce qu'ils ont vu et selon leur enquête, Tidjane n'était pas le commanditaire. Par contre, un homme a été blâmé, un fidèle de Tidjane qui le suit partout où il est passé, son bras droit de plus de 20 ans, un Français. Ce dernier a été renvoyé du Crédit Suisse et lui aussi a porté plainte contre la banque Suisse.

En gros, Tidjane n'est pas directement fautif, mais comme c'est lui le chef, il paye pour les fautes de ses subalternes, si faute il y a eu. Pour le moment, les seules fautes, si on s'en tient au résultat de l'enquête du régulateur suisse, ce n'est pas l'espionnage en tant que tel, mais la non conservation de tous les documents afférents à l'espionnage en question.

LIRE AUSSI : Ouattara peut entrer dans l'Histoire en étant l'équation de la crise ivoirienne

Les adversaires internes de Tidjane ont quand même poussé jusqu'à obtenir sa démission. Sa personne et ses belles performances à la tête de cette banque Suisse ne plaisaient pas à tout le monde de l'establishment helvétique.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Apollos Dan Thé

Alpha Condé

Guinée : Alpha Condé accorde une grâce présidentielle à 233 condamnés

Au Burkina, les attaques terroristes ont mis plus de 300 000 enfants dans la rue