Guinée : Alpha Condé accorde une grâce présidentielle à 233 condamnés

Alpha Condé
Alpha Condé, ancien président guinéen

Alpha Condé a accordé une grâce présidentielle le jeudi 6 février 2020 à 233 condamnés jusqu'alors détenus dans les différentes prisons du pays.

Selon une note d'information du ministère de la Justice publiée jeudi 6 février 2020, ces personnes en conflit avec la loi purgeaient leur peine de prison dans les maisons de détention tant à , qu'à l'intérieur du pays.

Les prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle doivent immédiatement recouvrer leur liberté avec effet de regagner leurs familles respectives.

M. Condé a instruit le ministère de la Justice à faire application de son décret portant sur cette grâce présidentielle, dont le premier article est relatif à une remise totale de peines accordée aux détenus.

LIRE AUSSI : Un ancien rebelle guinéen révèle : « Soro et Ouattara ont un passé en commun »

Le décret tient compte des dispositions des articles 1189 et 1192 et suivants du Code de procédure pénale et de l'avis du Conseil supérieur de la magistrature.

LIRE AUSSI : Guinée: Alpha Condé va soumettre à référendum son projet de révision de la Constitution

La plupart des condamnés amnistiés étaient détenus pour des infractions de droit commun, avec des peines allant de 3 mois à 6 ans de détention ferme.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Christian Binaté

Diaby Youssouf aux avocats de l’État ivoirien : « on ne peut pas accepter que Ouattara vous paye avec l’argent du contribuable pour maintenir Gbagbo à La Haye »

Tidjane Thiam

Tidjane Thiam : « sa personne et ses belles performances ne plaisaient pas à tout le monde »