Tiken Jah : « il faut que la CEI soit équilibrée pour éviter une crise »

Le chanteur de reggae ivoirien, Tiken Jah se prononce sur la décision de la décision Cour Africaine dans l'affaire de la CEI.

Mercredi 15 juillet 20202, nouveau coup coup dur pour le après le décès d'Amadou , l'arrêt rendu par la Cour africaine des droits de l'Homme concernant la Commission électorale indépendante, (). La Cour a été saisie par le PDCI, le parti de l'ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié. 

Au micro de Eric Topona, se prononce sur la décision de la décision Cour Africaine. Pour le chanteur de reggae ivoirien, il faut que cette CEI soit équilibrée, « il faut que la CEI soit équilibrée pour éviter une crise » a-t-il déclaré.

Jah Fakoly se prononce aussi sur une possible candidature du président pour un troisième mandat, « Je pense que le président Ouattara est dos au mur, aujourd'hui, parce que quand vous êtes à 3 mois de l'élection , votre candidat, votre dauphin choisi, meurt comme ça brutalement, c'est vrai qu'il y a l'intérêt national qui est en jeu, mais il y a aussi l'intérêt de sa famille politique », a laissé entendre la star du reggae.

LIRE AUSSI: « Aucun des calculs du pouvoir RHDP ne tombent juste actuellement, il a perdu le sens de la réalité »

a aussi fait savoir qu'il ne serait pas surpris « que le président Ouattara revienne sur sa décision ». « De toute façon, il a fait une ouverture. Il a dit que si le président Gbagbo et le président Henri Konan Bédié se présentaient, il allait revenir sur sa décision. Moi mon souhait, c'est que ni Gbagbo, ni Bédié, ni Alassane ne présente. Mais Bédié a été déjà choisi par son parti. Il nous sera difficile aujourd'hui d'empêcher Ouattara de se présenter », a-t-il justifié.

Written by Tiken Jah Fakoky

avion

Point de l’actualité du 18 juillet 2020 à 12H00 GMT

Mali : le M5-RFP dit « NON » aux propositions de la CEDEAO