Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : libération surprise d’un des principaux suspects

La justice ivoirienne a remis en liberté provisoire, fin 2023, Hussein Taan, le gérant de la chaîne de restauration dans l'affaire de trafic de cocaïne en Côte d'Ivoire.

Il était suspecté d'être mêlé à un vaste réseau de trafic de cocaïne, dont la mise au jour avait fait grand bruit.

L'information a été révélée par Jeune Afrique. Hussein Taan avait été arrêté en avril 2022, quelques jours après la saisie record de deux tonnes de cocaïne à Abidjan et San Pedro. Il avait été placé en détention provisoire et inculpé pour « association de malfaiteurs, trafic international de stupéfiants et blanchiment de capitaux ».

La décision de la justice ivoirienne a suscité des interrogations. Certains observateurs estiment qu'elle est prématurée, alors que l'enquête sur le trafic de cocaïne est toujours en cours.

Nouveau rebondissement dans l'affaire du trafic de cocaïne

D'autres estiment, au contraire, qu'elle est justifiée, au vu des éléments du dossier qui laissent penser que Hussein Taan n'est pas directement impliqué dans le trafic.

La rédaction vous conseille

En tout état de cause, la libération de Hussein Taan constitue une nouvelle étape dans l'enquête sur le trafic de cocaïne en Côte d'Ivoire. La justice ivoirienne doit désormais déterminer si d'autres personnes doivent être poursuivies dans cette affaire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023, des équipes refusent de loger dans les cités CAN : pour quelles raisons ?

Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI).

Ahoua Don Mello, l’homme qui pourrait incarner le renouveau de la gauche ivoirienne