Hussein Taan, le gérant des Gâteaux et du Pain, une chaîne de restauration en Côte d'Ivoire, libéré sous caution dans une affaire de trafic de cocaïne
Hussein Taan, le gérant de la chaîne abidjanaise Des gâteaux et du pain, a été remis en liberté provisoire fin 2023, après plus d'un an de détention dans le cadre d'une enquête sur un vaste réseau de trafic de cocaïne entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Sud, selon les informations de Jeune Afrique.
Hussein Taan, qui possède également la nationalité française, est soumis à une caution très élevée et à une interdiction de quitter le territoire ivoirien, en attendant son procès qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Il est suspecté d'avoir des liens avec les cerveaux du trafic, notamment deux Italiens arrêtés respectivement en Côte d'Ivoire et au Liban.
Son père, le fondateur de la chaîne de restauration, a mené un intense lobbying auprès des autorités judiciaires et politiques du pays, ainsi qu'auprès de l'ambassadeur de France, pour obtenir sa libération. Il est le quatrième homme d'affaires à bénéficier d'une mesure de liberté provisoire dans cette affaire, qui a éclaté en avril 2022 avec la saisie record de deux tonnes de cocaïne à Abidjan et San Pedro.
La rédaction vous conseille
- L'UA exhorte ses membres à adopter les tests antigéniques pour améliorer la capacité de test du COVID-19 (SYNTHESE)
- Somalie: le président Mohamed Abdullahi suspend le Premier ministre
- Saisie de 6 tonnes de cocaïne en direction d'Abidjan
- Côte d'Ivoire : plus de 2 tonnes de cocaïne saisies à Abidjan
- Trafic de cocaïne en Côte d'Ivoire: le PPA-CI critique et « demande la plus grande transparence s
L'affaire intéresse également les États-Unis et le Maroc, qui réclament l'extradition de certains suspects impliqués dans des affaires similaires sur leur territoire. La Drug Enforcement Administration (DEA), l'agence fédérale antidrogue américaine, a effectué plusieurs visites en Côte d'Ivoire pour faire le point avec les autorités locales.
La Côte d'Ivoire est considérée comme une plaque tournante du trafic de cocaïne en Afrique de l'Ouest, selon un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en 2021. Le pays est à la fois un lieu de transit et de consommation de cette drogue, qui provient principalement de Colombie, du Pérou et de Bolivie, et qui est destinée au marché européen.
Les derniers articles sur YECLO
- Résultats Présidentielle Ghana 2024 : John Mahama élu président, Bawumia reconnaît sa défaite
- Hommage à Mgr Ambrose Madtha, 12 ans après son décès
- Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre du Burkina Faso
- Mgr Bessi Dogbo devient le quatrième cardinal ivoirien
- Les concours 2025 en Côte d'Ivoire : dates de lancement et liste