Le porte-hélicoptères Tonnerre en Côte d’Ivoire : que préparent les forces françaises ?

Le porte-hélicoptères Tonnerre de l'armée française sera en Côte d'Ivoire, selon un communiqué de l'ambassade de la France en Côte d'Ivoire.

Les 21 et 22 , le porte-hélicoptères TONNERRE effectuera une escale à , et sera au mouillage dans la lagune le 21 juin.

L'escale de ce bâtiment de la marine française est préparée en étroite coordination avec les autorités . Elle permettra de conduire des interactions avec la marine ivoirienne et les forces françaises en Côte d'Ivoire. Ces activités d'entraînement contribuent au développement de l'interopérabilité de nos forces.

L'escale s'effectue dans le cadre de la mission CORYMBE par laquelle la déploie régulièrement un à deux bâtiments dans le golfe de afin de contribuer à la diminution de l'écurité maritime et au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe.

LIRE AUSSI : Militaires ivoiriens tués à Kalofo : le Commandant Fofana parle à Ouattara et à Hamed Bakayoko

Cette mission CORYMBE s'inscrit elle-même dans le cadre plus large du processus de Yaoundé initié en 2013 par les Etats du golfe de Guinée. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif maritime français stationné au , en Côte d'Ivoire et au . Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par la France.

L'ambassade de France saisit cette occasion pour se réjouir de l'excellence de la coopération entre nos deux armées et marines, y compris dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants, comme en atteste la récente saisie par la marine ivoirienne, au cours d'une opération navale exemplaire, d'une très importante quantité de .

[Communiqué de l'ambassade de France : le porte-hélicoptères TONNERRE en escale à Abidjan.]

Written by Hamed Bakayoko

Un contingent de 993 nouvelles recrues pour l’armée de Côte d’Ivoire – Actualité ivoirienne 20/06/2020

Les études de la réalisation des plans d’urbanisme de détail de Bouaké lancées – Actualité ivoirienne 20/06/2020