Somalie: le président Mohamed Abdullahi suspend le Premier ministre

Le président de Somalie Mohamed Abdullahi Mohamed a annoncé ce 27 décembre 2021, la suspension du Premier ministre Mohamed Hussein Roble.

« Le président a décidé de suspendre le Premier ministre Mohamed Hussein Roble et de mettre fin à ses pouvoirs en raison de ses liens avec la corruption », a indiqué le bureau du président dans un communiqué, en accusant le Premier ministre d'interférer dans une enquête sur une affaire d'appropriation de terres.

Mohamed Hussein Roble a aussitôt rétorqué en accusant le président de chercher à « s'emparer du pouvoir du Premier ministre par la force avec une mesure qui viole la constitution et la loi du pays ».

« Le Premier ministre (…) est déterminé à ne pas se laisser dissuader de remplir ses devoirs envers la nation afin de conduire le pays à des élections qui préparent une passation des pouvoirs pacifique », affirme un communiqué publié par le bureau du Premier ministre.

LIRE AUSSI : Chérif Ousmane et Touré Victor promus généraux : un proche de Soro réagit, « ils se mettront à la disposition de Guillaume »

Les tensions entre le président , dit Farmajo, et son Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, sont récurrentes.

Dimanche, le Premier ministre a accusé le président de saboter le processus électoral, après la décision du chef de l'Etat de lui retirer la charge d'organiser les élections, longuement attendues et à l'origine d'une grave crise institutionnelle.

M. Roble avait jugé que le chef de l'Etat ne voulait pas organiser « des élections crédibles » dans le pays.

LIRE AUSSI: Michel Gbagbo dénonce la “séquestration” des élèves réclamant des congés anticipés

Samedi soir, le président avait annoncé dans un communiqué que « le Premier ministre a failli à son devoir de mener une élection qui soit basée sur l'accord du 17 septembre 2020 », qui devait servir de ligne directrice au scrutin.

Le président a appelé à la tenue d'une conférence consultative, réunissant le gouvernement fédéral, les Etats somaliens et les autorités de la capitale Mogadiscio, pour sélectionner « un leadership compétent » qui mène à bien le processus électoral, qui inclut l'élection des représentants des chambres haute et basse du Parlement ainsi que celle du président.

Dans un communiqué publié dimanche, M. Roble a estimé que « cette déclaration visait délibérément à miner le processus électoral à son étape cruciale ».

Cette décision était intervenue quelques heures après le limogeage du président de la commission électorale, que ce dernier a contesté.

Written by Colombe Blanche

Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI)

Ahoua Don Mello fait des révélations dans son nouveau livre sur le rôle de la science et la technique dans le développement de l’Afrique

Haute Autorité pour la Bonne gouvernance : Deux nouveaux membres prêtent serment