Afrique en marche du 26 juillet 2020

avion

ACTUALITES , 26 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique «  en marche »:

– – –

Le président somalien nomme un nouveau Premier ministre par intérim

— Le président somalien a nommé samedi le vice-Premier ministre Mahdi Guled au poste de Premier ministre du pays, à la suite de la destitution de Hassan Khaire par le Parlement. Dans un décret présidentiel, le chef de l'Etat somalien a également indiqué que M. Guled continuerait à gérer les affaires du gouvernement de manière intérimaire jusqu'à ce qu'un remplacement soit effectué.

– – –

- prolonge l'état d'urgence pour 30 jours (président)

BISSAU — Le chef de l'Etat bissau-guinéen a annoncé ce samedi sa décision de prolonger l'état d'urgence pour 30 jours sur toute l'étendue du territoire national jusqu'au 24 août. Dans son message à la Nation, il a déclaré qu'il était nécessaire que l'état d'urgence soit maintenu à cause de l'augmentation des cas de contaminations et la propagation de l'épidémie dans toutes les régions du pays. Le président Embalo a également exhorté la population « à continuer de respecter les consignes et surtout de pratiquer toujours les gestes barrières afin d'éviter les contaminations ».

– – –

: le président Kaïs Saïed charge l'actuel ministre de l'Intérieur de former un gouvernement

— Le président de la République, Kaïs Saïed, a chargé , l'actuel ministre de l'Intérieur de former un nouveau nouveau gouvernement, a annoncé samedi dans la soirée l'agence de presse officielle tunisienne (TAP). Conformément à la Constitution tunisienne, le président tunisien a utilisé le délai de 10 jours depuis la démission du ch3f du gouvernement, , pour désigner la personnalité la plus apte à former un nouveau cabinet. M. Mechichi aura un ultimatum de 30 jours pour composer son gouvernement et bénéficier de le confiance de l' (parlement) avec un majorité aboslue, soit 109 voix favorables sur les 217 possibles.

— –

Le déclare trois jours de deuil national en hommage à l'ancien Benjamin Mkapa

— Le président rwandais Paul Kagame a déclaré trois jours de deuil national en hommage à l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, décédé vendredi dans un hôpital tanzanien à l'âge de 81 ans. Le deuil national, qui durera du 27 au 29 juillet, a été déclaré en solidarité avec le gouvernement et le peuple tanzaniens. Le drapeau national et l'étendard de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) seront mis en berne, selon un communiqué publié samedi par le bureau du Premier ministre rwandais. Vendredi, M. Kagame, également président actuel de la CAE, a rendu hommage à M. Mkapa, grand panafricaniste dont la contribution « a largement dépassé le cadre de la  ». Né le 12 novembre 1938, M. Mkapa a été le troisième président de la Tanzanie et a servi deux mandats de cinq ans, de 1995 à 2005, avant que le président Jakaya Kikwete ne lui succède. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Présidentielle ivoirienne 2020: le Gbêkê 3 sollicite la candidature de Ouattara

« Il appartient à Ouattara de décider d’être candidat ou pas », Touré Alpha Yaya