Transfusion sanguine de Côte d’Ivoire : c’est « 22 000 poches de sang par mois »

Le directeur général du CNTS-CI a s’est félicité d’une remontée des prélèvements de sang avec une moyenne de prélèvement 20 000 poches par mois.

Invité de la Tribune d’échanges « Tout savoir sur », du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), Dr Konaté a également souligné que la mobilisation doit être renforcée davantage pour couvrir les besoins réels qui sont de 22 000 poches de sang par mois.

« Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec la participation de tous et de façon régulière tous les trois mois. Je reste convaincu que nous atteindrons cet objectif si chacun joue sa partition », a-t-il  déclaré.

LIRE AUSSI: Les transporteurs, facilitateurs de l’entrée du terrorisme en Côte d’Ivoire ?

Célébrée chaque 14 juin de l’année, cette journée vise à honorer les donneurs ainsi que tous les acteurs engagés dans la promotion du don de sang. En Côte d’Ivoire, la célébration officielle se déroulera à Abidjan, ce jeudi, en présence de plusieurs membres du gouvernement qui ont décidé de donner volontairement du sang pour encourager les donneurs.

LIRE AUSSI: BEPC 2023 à Sakassou: plusieurs candidats absents pour faute de pièce d’identité

« Sang, plasma, partageons la vie, donnons souvent ! » est le thème de cette journée organisée par le CNTS-CI sous la tutelle du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Au 31 décembre 2022, le CNTS-CI a prélevé 215 000 poches de sang et distribué aux hôpitaux 245 000 produits sanguins. Pour 2023, l’objectif de prélèvement minimum est de 250 000 poches de sang. Au 31 mai 2023, ce sont un total de 91 000 poches de sang qui ont été prélevés, fait-on remarquer.

Written by Mohammed Ouattara

Affaire Voiture de transport avec chauffeur (VTC): les acteurs du taxi compteur interpellent le gouvernement ivoirien

Conseil de l’Entente : la démission d’Amon-Tanoh exigée