Tunisie : le président Kaïs Saïed donne le coup d’envoi du Forum de dialogue politique libyen (SYNTHESE) – Actualités 09/11/2020

avion

ACTUALITES , 9 (Yeclo avec Xinhua) — Les travaux du Forum de dialogue politique libyen ont démarré ce lundi à Gammarth, un quartier touristique dans la banlieue nord de Tunis.

Le coup d'envoi des assises de ce forum politique, qui s'étalera sur 6 jours sous le slogan « La d'abord », a été donné par le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a pu constater un correspondant de Xinhua.

Les travaux de ce forum verront la participation de 75 représentants (choisis par les ) des différentes régions, groupes et composantes politiques, militaires et sociales de la scène libyenne. Les travaux ont officiellement démarré sous la présidence de la cheffe par intérim de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, , par un dans lequel elle a estimé que la route menant à ce forum « n'était aucunement meublée de roses ».

« Nous avanç avec confiance dans les différentes voies possibles, en nous appuyant sur la détermination des (…) nous comptons fermement sur la volonté du peuple libyen et sur son droit de protéger sa patrie, sa souveraineté et la richesse de son  », a-t-elle déclaré.

Selon la responsable onusienne, la signature de l'accord de cessez-le-feu permanent dans toute la Libye « a beaucoup contribué à préparer le terrain pour que nous soyons ensemble aujourd'hui, malgré la nouvelle réalité imposée par la pandémie de en Libye, en et dans le monde entier ».

Elle a, par ailleurs, estimé que « tout le monde se tenait aujourd'hui en Tunisie face à une nouvelle Libye endeuillée de longues années de guerres, de destruction, de dispersion et de destruction, mais sa relance sera possible en fonction de la détermination des Libyens, leur volonté et leur plein droit à protéger leur patrie, sa souveraineté et sa richesse ».

A la fin de son discours, Mme Williams a exprimé sa confiance en la capacité des différentes parties libyennes concernées, qui participant à ce forum, à parvenir à des solutions consensuelles.

Dans son allocution d'inauguration, le président tunisien Kaïs Saïed a réitéré sa conviction que la solution en Libye « ne pouvait être que purement libyenne », soulignant en même temps la nécessité pour tout le monde d'être convaincu que la solution en Libye « ne pourrait jamais être valable via l'usage des armes ».

Il convient de noter que le Forum de dialogue politique entre les factions libyennes s'inscrit dans la continuité de ce qui a été atteint déjà établit durant d'autres plateformes de dialogue politique et militaire parrainées par les Nations Unies à , en , au , en , à Bouznika, au , à Genève, en et à Ghadames, en Libye.

Au cours des réunions de Tunis, l'accent sera mis sur la création d'une autorité exécutive consensuelle unifiée et provisoire au sommet du pouvoir en Libye afin de gérer les affaires courantes du pays pendant une période de transition limitée. Il sera également question de concevoir des compromis sur une base constitutionnelle et juridique afin de tenir des élections générales dans les plus brefs délais. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) URGENT Plus de 50 millions de cas confirmés dans le monde (OMS) – Actualités 09/11/2020

avion

France/COVID-19 : un ralentissement de l’épidémie est constaté mais le pic reste à venir – Actualités 09/11/2020