France/COVID-19 : un ralentissement de l’épidémie est constaté mais le pic reste à venir – Actualités 09/11/2020

avion

ACTUALITES , 9 (Yeclo avec Xinhua) — « Une forme de ralentissement de l'épidémie » est actuellement constatée mais « le pic est à venir », a déclaré le directeur général de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, ce lundi sur .

« On peut se réjouir d'avoir eu le . On peut se réjouir, d'un point de vue sanitaire, d'avoir mis en place le et de ne pas l'avoir mis en place trop tard », a affirmé Martin Hirsch, appelant toutefois à la plus grande prudence rappelant qu'un ré avait eu lieu fin septembre avant un redémarrage de l'épidémie en octobre.

« Le pic de la deuxième vague est encore devant nous, et ce ne sera pas la même chose dans toutes les régions », a-t-il expliqué en prenant l'exemple du taux de doublement du nombre de patients en réanimation : « ce taux de doublement a un peu ralenti en Île-de-France, il y a des régions comme en Rhône-Alpes où il est élevé. Donc, il y a des régions qui sont dans des dynamiques très éprouvantes. C'est pour ça aussi que s'organise la solidarité inter-régionale, mais les jours à venir seront très compliqués. »

A propos du début de ralentissement constaté par les autorités sanitaires, Martin Hirsch a déclaré que les chiffres officiels « étaient forcément liés au fait qu'il y a un peu moins d'interactions sociales à risque entre les uns et les autres », évoquant la situation en Ile-de-France cette dernière semaine : « on voyait, en moyenne, 110 entrées en réanimation et 500 hospitalisations par jour. Ces quatre derniers jours, on voit plutôt 80 entrées en réanimation, 400 hospitalisations par jour. » Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Tunisie : le président Kaïs Saïed donne le coup d’envoi du Forum de dialogue politique libyen (SYNTHESE) – Actualités 09/11/2020

Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie à Bamako