ACTUALITES PARIS, 16 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — « Nous reprenons le contrôle de l'épidémie », a déclaré le ministre français de la Santé, Olivier Véran, dans une interview à plusieurs journaux régionaux parue ce lundi.
« Le virus commence à moins circuler, grâce au confinement, comme au mois de mars. Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de COVID-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d'incidence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons passé un pic épidémique », a-t-il expliqué.
Le ministre de la Santé s'est également exprimé dans la journée lors d'un déplacement à l'aéroport de Lyon-Bron où il assistait à l'évacuation de deux patients d'un hôpital de Lyon vers un établissement de La Rochelle : « S'il y a des signes d'amélioration en termes d'épidémie, nous n'avons pas encore vaincu le virus », a-t-il prévenu, appelant les Français à « poursuivre leurs efforts. »
« Il y a désormais moins de nouveaux malades par jour, le taux de positivité des tests s'est réduit, les indicateurs d'incidence vont vers le mieux. Cette décroissance, nous l'observons en France et dans un certain nombre de pays qui nous entourent et qui ont eux aussi mis des mesures de confinement en place », a-t-il souligné.
Selon le dernier bilan diffusé ce lundi soir par Santé Publique France, le nombre de cas de COVID-19 frôle les 2 millions avec 9.406 nouveaux cas ces dernières 24 heures portant à 1.991.233 le nombre total de cas confirmés en France depuis mars dernier.
Le taux de positivité des tests diminue légèrement atteignant 16,4% ce lundi. Le nombre de décès depuis le début de l'épidémie est de 45.054 au total. Fin