Un accord bientôt signé entre le gouvernement et ses partenaires pour combattre la fistule obstétricale (Communiqué) – Actualité ivoirienne 02/07/2020

, 02 juil 2020 – L'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), le Fonds des pour la population () et le vont signer dans les prochains jours, un accord afin de renforcer leur partenariat dans la lutte contre la Fistule obstétricale (maladie d'incontinence urinaire chez la femme- NDL) en Côte d'Ivoire.

Selon un communiqué publié par l'UNFPA dont l'AIP a reçu copie, ce projet tripartite de coopération qui rentrera bientôt en œuvre pour la troisième fois, vise à booster les activités de prévention de cette maladie et augmenter le nombre de centres de prise en charge des cas identifiés de fistule obstétricale dans les différentes régions du pays.

Ce partenariat engagé en 2007 a permis d'atteindre des résultats encourageants. Il s'agit entre autre des campagnes de démystification de la maladie au sein des communautés locales, de l'ouverture et de la mise en service de huit centres fistules, de  l'opération de 3.385 survivantes de fistules, de la formation de 98 médecins pour le traitement en routine les cas simples de fistule, de l'appui octroyé à 711 ex-porteuses de fistule obstétricale pour la réalisation d'.

Le directeur Pays de la KOICA en Côte d'Ivoire, Seo Dong Sung a pour sa part affirmé l'engagement de l'agence à soutenir les femmes porteuses de fistule, les guérir et les aider à transformer en joie, la honte qu'elles éprouvent à la maternité.

Cette nouvelle phase du projet s'étend sur une période de quatre ans (2020-2024). Il est financé à hauteur de 10,690 millions dollars US soit 6, 353 milliards de francs CFA avec une contribution de 8,020 millions dollars US pour la KOICA, 1,830 million dollars de l'UNFPA et 840.000 du Gouvernement de Côte d'Ivoire.

kkf/cmas

Written by Yeclo avec AIP

« Guillaume Soro pourrait voir sa candidature invalidée »

La cohésion communautaire préconisée à Soubré pour barrer la voie au terrorisme – Actualité ivoirienne 02/07/2020