Un diplomate chinois appelle à mieux protéger les forces de police dans les opérations de maintien de la paix – Actualités 04/11/2020

avion

NEW YORK (), 4 novembre (Xinhua) — Le représentant permanent de auprès des Nations Unies, , a appelé mercredi à des efforts supplémentaires pour renforcer les capacités des forces de et garantir leur sécurité au cours des opérations de maintien de la paix.

L'environnement de travail des forces de police dans les opérations de maintien de la paix est de plus en plus complexe et dangereux. Assurer leur sécurité est une condition préalable à l'exercice efficace de leurs fonctions, a indiqué M. Zhang.

Les Etats membres et le Secrétariat de l' doivent prendre des mesures pragmatiques pour mettre pleinement en œuvre la 2518 du Conseil de sécurité, et aider les forces de police des opérations de maintien de la paix à renforcer les capacités liées à la connaissance de la situation. Il convient également d'améliorer leur équipement et l'assistance médicale dont elles bénéficient afin de minimiser les risques pour leur sécurité, a déclaré le diplomate devant le Conseil de sécurité, au cours d'une rencontre avec des commissaires de police des forces de maintien de la paix.

La Chine est en outre favorable à une participation plus significative des femmes policières aux opérations de maintien de la paix. Tout déploiement devrait cependant être précédé par des préparatifs approfondis, par une évaluation complète des risques potentiels et par une formation appropriée en matière de sécurité, a-t-il souligné.

Les capacités de la police de maintien de la paix doivent être renforcées, et ses performance en matière de maintien de la paix améliorées, a ajouté M. Zhang.

Les Etats membres et le Secrétariat de l'ONU devraient travailler de manière unifiée et concertée pour aider les qui fournissent des forces de police à l'ONU à offrir une formation plus ciblée à la police de maintien de la paix, ainsi qu'à donner à cette dernière les ressources nécessaires pour s'acquitter de ses tâches, a-t-il poursuivi.

Les composantes policière, civile et militaire des missions de maintien de la paix de l'ONU doivent travailler en synergie, et renforcer leurs capacités de commandement conjoint en toutes circonstances afin de pouvoir répondre de manière adéquate aux situations complexes susceptibles de survenir, a-t-il conclu. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Représentant de l’UE, les ambassadeurs des USA, France chez Bédié ce 4 novembre 2020 : en images

Tout sur le coup de fil Gbagbo à Hamed Bakayoko