Un génocide se profilerait-il en Éthiopie ?

En Éthiopie, un génocide pourrait-il se produire ? Les signes annonciateurs s'accumulent selon l'ONU qui a réagi ce 25 novembre 2021.

Les appels aux armes et les discours de haine violents de dirigeants irresponsables font courir à l' Éthiopie le risque d'un génocide, a estimé vendredi 25 novembre 2021 la conseillère spéciale des Nations Unies pour la prévention du génocide, Alice Wairimu Nderitu.

Elle s'est dite très préoccupée par la détérioration de la situation en Éthiopie. Le discours de dirigeants irresponsables, la militarisation de la société, le profilage ethnique, le refus de l'accès humanitaire et le blocage de la nourriture dans les zones de combat habitées par des communautés ethniques spécifiques et l'utilisation abusive de fournitures médicales se poursuivent, a-t-elle affirmé.

LIRE AUSSI : CAFOP IA 2022 : le BEPC est-il obligatoire pour passer le concours ?

Mme Nderitu a dit que ces dirigeants « entraînent le pays sur une voie où le risque de commettre des crimes atroces, y compris un génocide, est réel et doit être abordé de toute urgence ».

La conseillère spéciale a appelé les acteurs régionaux et internationaux « à intensifier leur engagement pour éviter de tomber dans cet abîme. »
Elle a également rappelé aux parties au conflit qu'elles sont responsables devant les citoyens de leur pays, de leur région et du monde entier en vertu du droit international des droits de l'homme et du droit humanitaire.

LIRE AUSSI : Trafic d'ivoire Gabon : deux dockers arrêtés ce 25 novembre 2021

Si rien ne peut rendre la vie à ceux qui l'ont perdue, a dit Mme Nderitu, il n'est pas trop tard pour prévenir de nouvelles souffrances et mettre fin aux hostilités grâce à un dialogue significatif et constructif.

« Les acteurs régionaux et internationaux ont fourni aux dirigeants éthiopiens des outils et des mécanismes pour mener ce dialogue », a-t-elle poursuivi. « Il est plus impératif que jamais qu'ils démontrent leur véritable leadership en s'engageant immédiatement à emprunter cette voie, en paroles et en actes. »

Written by Emmanuella Bâ

Afrique du Sud : le nouveau variant de la Covid-19 « Omicron » inquiète l’OMS

Burkina Faso : le gouvernement lève la suspension de l’internet